FCA Priorités électorales

RÉSILIENCE

Les agriculteurs ont besoin d’un meilleur accès au capital, de programmes de gestion des risques plus solides et de solutions fiables en matière de main-d’œuvre pour faire face aux pénuries critiques. Un plan à long terme est également nécessaire pour prévenir les interruptions de travail qui nuisent aux exportations canadiennes et à notre réputation en tant que fournisseur fiable de biens.

Résilience

Préserver les volets agricoles du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Veiller à maintenir les volets agricoles du Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de répondre aux besoins saisonniers et temporaires des agriculteurs, tout en soutenant les démarches d’obtention du statut de résident pour les travailleurs étrangers temporaires expérimentés en rendant permanent et inclusif le programme pilote sur l’agroalimentaire en l’étendant à tous les secteurs agricoles pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des industries tout au long de l’année.

Maintenir les programmes de gestion des risques séparés des objectifs de durabilité

Veiller à ce que les programmes de gestion des risques demeurent distincts des objectifs de durabilité canadiens en éliminant, entre autres, l’exigence d’évaluation des risques environnementaux pour le programme Agri-investissement. À l’heure où les risques augmentent pour les agriculteurs, les programmes de gestion des risques de l’entreprise doivent être accessibles à toutes les productions agricoles et avoir pour seul but d’aider efficacement à gérer les risques.

Lancer un nouveau projet pilote d’aide en cas de catastrophe et améliorer Agri-stabilité

Prendre des mesures pour combler une lacune importante dans la série de programmes canadiens de gestion des risques de l’entreprise en mettant immédiatement à l’essai un nouveau programme d’aide aux sinistrés et en apportant d’autres modifications à Agri-stabilité de sorte que le programme réponde mieux aux besoins, soit plus équitable et offre un niveau de soutien accru pour toutes les productions agricoles, y compris les secteurs comme ceux des bovins, de l’horticulture et de l’aquaculture, qui ne sont pas admissibles actuellement à certains programmes de gestion des risques.

Créer un mécanisme fédéral de garantie d’assurance en cas de catastrophe

De plus, pour compléter les programmes publics de gestion des risques et s’assurer la collaboration des assureurs privés, établir un nouveau programme fédéral accessible à toutes les productions agricoles dans le cadre duquel le gouvernement du Canada garantit le paiement des réclamations au-delà d’un certain niveau pendant des événements liés à des catastrophes comme mesure pour encourager les compagnies d’assurance privées à continuer d’offrir des produits d’assurance aux secteurs agricoles.

Répondre à la pénurie de vétérinaires

Combattre la pénurie critique de vétérinaires spécialistes des animaux destinés à l’alimentation et de la médecine réglementaire pour assurer le maintien des normes de bien-être animal rigoureuses qu’appliquent les éleveurs et les aviculteurs canadiens en investissant dans le développement et le renforcement du réseau canadien d’écoles de médecine vétérinaire de manière à soutenir le recrutement et l’agrément de vétérinaires formés à l’étranger.

Lancer des consultations pour prévenir les conflits de travail

Lancer immédiatement des consultations avec les représentants de l’industrie et les parties concernées afin d’explorer des options pour s’attaquer aux causes profondes et limiter la fréquence et la gravité des interruptions de travail qui déstabilisent l’économie canadienne et minent la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable.

Augmenter de façon permanente le Programme de paiements anticipés

Augmenter de façon permanente le Programme de paiements anticipés à 350 000 $, avec un financement prévisible et des exigences administratives simplifiées afin de réduire les coûts au minimum pour les agriculteurs.

Nous sommes les agriculteurs du Canada