Tous les documents peuvent être fournis sur demande en contactant comms.officer@canadian-farmers.ca.
Mémoire de la FCA dans le cadre de la consultation au sujet de l’ACEUM
La CFA a présenté un mémoire dans le cadre de la consultation de l’ACEUM avec les recommandations ci-dessous:
– Maintenir le cadre réglementaire existant qui fait partie de l’ACEUM.
– S’attaquer aux barrières commerciales non tarifaires et renforcer l’harmonisation des réglementations par l’entremise du Conseil de coopération en matière de réglementation.
– Continuer à veiller à ce que les mesures sanitaires et phytosanitaires reposent sur des données scientifiques. Les mesures doivent être appliquées de manière claire, prévisible et non discriminatoire.
– Aborder l’impact extraterritorial des barrières commerciales locales qui nuisent à la circulation des biens entre les pays (par exemple, la proposition 12 de la Californie).
– Continuer à permettre aux parties d’établir des mesures phytosanitaires qui respectent les droits et obligations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tout en protégeant la sécurité alimentaire et la santé animale.
– Maintenir le chapitre 31 de l’ACEUM – Règlement des différends.
– Créer un mécanisme efficace qui garantit que les barrières commerciales injustifiées soient éliminées rapidement.
– Continuer à améliorer les processus d’importation et d’exportation entre les pays qui mettent l’accent sur l’automatisation.
– Examiner les articles pour s’assurer qu’ils sont fondés sur des données probantes et limiter les redondances inutiles.
– Accroître les possibilités de marché concurrentiel pour les produits agricoles tout en respectant les besoins de la gestion de l’offre.
– Garantir des normes d’étiquetage adéquates, y compris l’indication du pays d’origine, afin que les consommateurs disposent de renseignements fiables et factuelles sur le produit qu’ils achètent.
– Veiller à ce que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) disposent des ressources et de la formation nécessaires pour faire respecter les dispositions de l’ACEUM.
– Assurer le maintien ou l’élargissement de l’accès du Canada au marché américain pour les produits « entièrement issus » de betteraves sucrières.
Mémoire soumis par la FCA dans le cadre de la consultation sur la main- d’œuvre du 21e siècle
Le 31 octobre, la FCA a présenté son mémoire dans le cadre de la consultation sur la main-d’œuvre du 21e siècle, comprenant les principaux points que voici:
– Les pénuries chroniques de main-d’œuvre freinent la croissance du secteur agricole.
– Il est nécessaire d’adopter une approche multidimensionnelle pour construire un marché du travail moderne du 21e siècle.
– Il est important de renforcer les capacités et de tirer parti des atouts existants.
– Il y a un besoin permanent de main-d’œuvre migrante temporaire et il faut accroître les voies d’accès à la résidence permanente.
Lettre conjointe au ministre des Transports sur l’impact urgent du règlement sur les passages à niveau sur les agriculteurs canadiens
Nous recommandons au gouvernement de soutenir la proposition de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) de demander une exemption au Règlement sur les passages à niveau de Transports Canada pour des passages à niveau spécifiques où des mesures alternatives rentables pourraient être mises en œuvre pour assurer le même niveau de sécurité.
Si Transports Canada n’accorde pas ces exemptions, nous demandons que les chemins de fer assument le coût des améliorations et que le fardeau financier ne retombe pas sur les familles d’agriculteurs.
Lettre de la FCA au ministre des Transports pour appuyer les exemptions de passages à niveau du CN
– Nous recommandons au gouvernement de soutenir la proposition de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) de demander une dérogation au Règlement sur les passages à niveau de Transports Canada pour des passages à niveau spécifiques où des mesures de rechange rentables pourraient être mises en œuvre pour assurer le même degré de sécurité.
– Si Transports Canada n’accorde pas ces exemptions, nous demandons que les chemins de fer défrayent le coût des améliorations et que la charge financière ne doive pas être assumée par les familles d’agriculteurs.
– Nous recommandons également au gouvernement de collaborer avec d’autres compagnies ferroviaires, comme le Canadien Pacifique Kansas City, afin de mieux recenser les passages à niveau spécifiques où des mesures de rechange rentables pourraient être mises en œuvre.
Commentaires sur la proposition d’orientation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments concernant l’étiquetage et la représentation des substituts végétaux aux ovoproduits
La FCA recommande d’apporter les modifications suivantes aux orientations proposées:
– Modifier le document d’orientation pour s’assurer que le nom commun et le nom de marque des substituts végétaux aux ovoproduits interdisent l’utilisation du terme « œuf ».
– Adopter une approche précise et transparente des dénominations communes en mettant en place une structure qui exige que les alternatives végétales aux ovoproduits utilisent des dénominations descriptives.
– Mettre en œuvre des règles fermes pour empêcher l’utilisation de termes typiquement réservés et associés aux œufs, tels que omelette, frittata, quiche, brouillade et meringue, sur l’étiquette, l’emballage et la publicité des produits de substitution aux œufs à base de plantes. sur l’étiquette, l’emballage et la publicité des alternatives végétales aux produits à base d’œufs.
– Veiller à ce que toute alternative végétale aux ovoproduits contenant le mot « protéine » dans son nom commun et/ou son nom de marque atteigne un niveau de qualité protéique d’au moins 20 en utilisant le PER (Protein Efficiency (Protein Efficiency Ratio) d’au moins 20 pour rester en conformité avec le règlement sur les aliments et drogues (FDR) B.01.305.
Lettre conjointe au ministre des finances sur les modifications apportées aux plus-values
Une lettre commune signée par 21 organisations a été envoyée au ministre des Finances avec les recommandations suivantes:
– Nous demandons instamment au gouvernement de simplifier l’Incitatif pour les entrepreneurs canadiens et d’élargir son admissibilité à tous les secteurs afin de favoriser l’équité, la simplicité et la transparence.
– Nous vous demandons instamment de supprimer l’augmentation du taux d’inclusion à 66,7 %, qui affectera de nombreux propriétaires d’entreprises qui font partie de la classe moyenne ou aspirent à faire partie de la classe moyenne du Canada.
– L’augmentation de l’exonération à vie des gains en capital et son indexation dans le futur sont des annonces bienvenues et devraient être conservées et protégées.
Lettre au vice-ministre d’AAC Lawrence Hanson et vice-ministre d’ECCC Jean-François Tremblay sur les priorités de la COP29
La FCA recommande que les ateliers s’appuient sur les expériences au niveau des exploitations agricoles, en plus d’identifier les stratégies et les meilleures pratiques qui augmentent la résilience des agriculteurs, réduisent les émissions de GES et séquestrent le carbone à l’échelle.
La FCA aimerait également participer au ECCC lors de l’élaboration des Contributions déterminées au niveau national (CDN) du Canada et du Plan de réduction des émissions du Canada pour 2035.
Les programmes et les politiques visant à appuyer les objectifs climatiques à long terme ne peuvent ignorer les répercussions à court terme sur la capacité des agriculteurs à faire face aux menaces immédiates du changement climatique tout en maintenant la viabilité de leurs activités et en atteignant les objectifs de sécurité alimentaire.
Commentaires sur l’introduction de la galle verruqueuse de la pomme de terre – statut « Confirmation de la viabilité » et classification du « domaine préoccupant »
La FCA n’est pas favorable au maintien de l’utilisation d’un seul échantillon positif comme seuil pour un champ index. La détection de spores devrait être confirmée dans deux échantillons distincts dans le même champ avant que le champ ne soit classé comme champ d’index.
La FCA est favorable à l’ajout d’une évaluation de la viabilité des spores détectées dans les champs de pommes de terre lorsqu’aucun symptôme visible sur les tubercules n’est observé.
La FCA est favorable à la nouvelle classification « Champ préoccupant », car elle permettrait d’éliminer certains risques pour l’industrie, associés à des résultats de tests faussement positifs ou faussement négatifs. Toutefois, nous suggérons la formulation suivante « Un champ où des spores ont été détectées dans un seul échantillon et confirmées par des analyses morphologiques et moléculaires sera désigné comme un champ préoccupant.
Commentaires sur la consultation publique concernant les nouvelles dispositions de la loi sur la concurrence relatives à l’écoblanchiment
La FCA souhaite exprimer certaines inquiétudes concernant les dispositions proposées en matière d’écoblanchiment, notamment parce que ces dispositions pourraient avoir des conséquences inattendues en raison d’une consultation insuffisante et d’une terminologie non définie, ce qui pourrait conduire à une augmentation potentielle des poursuites frivoles, qui pourraient avoir un impact négatif sur le secteur agricole et augmenter la charge de travail des employés du Bureau.
Lettre au ministre sur l’interruption de travail du syndicat des travailleurs du grain dans les terminaux de céréales en vrac à Vancouver
Nous vous demandons instamment de prendre des mesures immédiates pour faire en sorte que l’interruption de travail entre la GWU et la VTEA ne nuise pas davantage à notre réputation internationale et n’ait pas d’impact négatif sur les exploitations agricoles canadiennes et les familles d’agriculteurs à travers le Canada.
Lettre conjointe concernant le projet de loi C-275, Loi modifiant la Loi sur la santé des animaux (biosécurité dans les exploitations agricoles)
La biosécurité dans les exploitations agricoles revêt une grande importance pour les producteurs canadiens, ainsi que pour l’ensemble des Canadiens, car les manquements à la biosécurité peuvent entraîner la perte d’animaux, ce qui aurait une incidence sur la sécurité alimentaire, mettrait en péril l’approvisionnement alimentaire national, affecterait les relations commerciales internationales et l’économie, et aurait des répercussions sur la santé mentale et le bien-être des producteurs, de leurs familles et de leurs employés. Les agriculteurs canadiens vous demandent d’appuyer le projet de loi C-275, Loi modifiant la Loi sur la santé des animaux (biosécurité dans les exploitations agricoles), afin d’assurer le maintien de la biosécurité, de la sûreté et du bien-être des exploitations agricoles et des produits agricoles canadiens.
Commentaires sur l’incitation pour les entrepreneurs canadiens et les modifications du taux d’inclusion des gains en capital dans le budget 2024
Depuis des décennies, les agriculteurs s’efforcent de réinvestir dans leur exploitation afin de maintenir leur compétitivité, d’accroître leur productivité et d’améliorer continuellement leurs pratiques afin de faire plus avec moins. Pour la plupart des agriculteurs canadiens, ces investissements sont réalisés en sachant que les actifs dans lesquels ils investissent leur permettront de préserver à la fois la santé financière de l’entreprise et leur qualité de vie à la retraite. Ces réformes soudaines et fondamentales de l’imposition des plus-values au Canada sapent des plans qui sont souvent élaborés depuis des décennies et remettent en cause la stabilité financière des exploitations agricoles familiales multigénérationnelles à forte intensité de capital.