PIAPDA

Qu’est-ce que le PIAPDA?

Le PIAPDA (Programme d’importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs) est un programme gouvernemental qui permet aux cultivateurs d’importer, pour leur usage personnel, la version américaine de produits de protection des cultures homologués au Canada.


Processus de sélection

  1. Les membres du Comité de sélection demandent à leurs membres et à d’autres intervenants dans le secteur de l’agriculture de proposer des produits potentiels à soumettre au PIAPDA.
  2. Le Comité de sélection soumet les produits à une évaluation initiale pour déterminer lesquels sont admissibles.
  3. Le Comité de sélection décide ensuite quels produits seront soumis à l’ARLA en vue de leur évaluation officielle et de leur sélection, s’ils sont jugés admissibles.

Au total, 15 produits peuvent être inclus à la liste du PIADPA chaque année, ce qui comprend les produits figurant dans la liste qui ont atteint la date d’expiration (chaque produit demeure dans la liste pendant deux ans, à moins d’être renouvelé).


Cliquez ici pour voir les détails du PIAPDA, y compris les produits disponibles et les options d’importation, au site Web de Santé Canada.


Qu’est-ce qui rend un produit inadmissible au PIAPDA?


Demande de produits à ajouter

Chaque année en septembre, le Comité de sélection lance un appel en vue de la proposition de produits à inclure à la liste. S’il y a un produit que vous aimeriez que l’on ajoute à la liste du PIADPA, veuillez communiquer avec votre organisation ou avec la FCA à envsci@producteurs-canadiens.ca.

Pour faciliter le choix de produits potentiels à ajouter à la liste, veuillez vérifier la liste des produits sélectionnés au cours des années antérieures ainsi que leur statut et/ou les raisons pour lesquelles ils n’étaient pas admissibles au PIAPDA.


Abonnez-vous à notre bulletin pour être informé de la publication de la liste des produits dont l’ajout est proposé au PIAPDA.


Comité de sélection du PIAPDA

Le Comité de sélection du PIAPDA choisit des produits à priorité élevée et demande que l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) permette leur importation par l’intermédiaire du PIAPDA. Une fois les choix faits, l’ARLA évalue tous les produits sélectionnés pour établir leur admissibilité au programme. Le Comité de sélection du PIAPDA est composé de représentants des organisations suivantes :