Code de conduite des épiceries

Faits en bref


Aperçu de la question 

En 2021, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont fourni le mandat d’élaborer un Code de conduite des épiceries, qui augmenterait la transparence, la prévisibilité et le respect des principes d’équité dans les relations de la chaîne d’approvisionnement. La FCA participe à l’élaboration du code depuis sa création. 

Le Code de conduite des épiceries permettra à l’industrie agroalimentaire de proposer des solutions qui aideront tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de l’épicerie. 

Les entités et les produits inclus sont ceux qui sont normalement associés à la production, à la transformation, à la distribution et à la vente d’une vaste gamme de produits alimentaires et de biens de consommation emballés dans l’industrie alimentaire canadienne, offerts aux consommateurs dans les magasins d’épicerie. 

Le succès du Code de conduite des épiceries dépend de la participation et du soutien de toutes les grandes chaînes d’épicerie. Des préoccupations ont été soulevées selon lesquelles on risque de créer des déséquilibres sur le marché si tous les acteurs clés ne participent pas, un sujet qui a été largement débattu lors des récentes séances au Comité de l’agriculture de la Chambre des communes. 


Vers des solutions 

Depuis 2021, la FCA participe activement au processus d’élaboration du code en tant que membre d’un comité directeur dirigé par l’industrie et composé d’associations d’agriculteurs, de transformateurs et de détaillants. 

Ce comité directeur a fait la transition à un conseil d’administration intérimaire, représentant un nouveau bureau du surintendant nouvellement établi pour le Code de conduite des épiceries. 

À la fin de l’année 2023, le conseil d’administration a présenté un Code de conduite des épiceries et son cadre de gouvernance aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il s’agit d’une étape clé dans le processus d’élaboration du code qui a débuté à l’automne 2021. 

Le conseil d’administration poursuit ses efforts visant à en arriver à un consensus sur les détails du code avec toutes les parties concernées et à poursuivre sa mise en œuvre. 


Recommandations de la FCA: