La Fédération canadienne de l’agriculture représente plus de 200 000 familles agricoles, d’un océan à l’autre. En tant que porte-parole nationale des agriculteurs, la FCA a fixé certaines priorités qui correspondent aux priorités que partagent de nombreuses régions, producteurs de denrées et secteurs agricoles.
L’agriculture canadienne présente un potentiel incroyable à la fois comme moteur économique de la relance du Canada et comme fournisseur naturel de solutions en réponse aux changements climatiques. Mais la seule façon de libérer ce potentiel est de lui fournir un soutien, des incitatifs et des investissements adéquats. Les rubriques ci‑dessous présentent les opportunités que peut offrir l’agriculture au Canada, les obstacles empêchant la croissance ainsi que les recommandations clés que la FCA communiquera à chaque parti pour faire en sorte que l’agriculture canadienne constitue une priorité, peu importe le gouvernement qui sera formé après l’élection.
En prévision de l’élection, la FCA tiendra son débat traditionnel des dirigeants agricoles, auquel participent les porte‑parole pour l’agriculture de chaque parti pour débattre des enjeux les plus pressants dans le secteur de l’agriculture au Canada. Cliquez ici pour voir le débat de 2019!
Opportunités pour le Canada
L’agriculture canadienne offre un potentiel économique et environnemental incroyable qui peut profiter à tous les Canadiens :
- Les terres agricoles représentent une source naturelle de solutions climatiques.
- Les investissements dans l’infrastructure stimuleront et encourageront l’innovation dans les régions rurales.
- L’innovation sera le moteur de solutions environnementales et de la relance économique.
Obstacles qui préviennent la croissance
- Le Cadre stratégique pour l’agriculture prévoit un financement insuffisant, qui ne suit même pas le rythme de l’inflation.
- Les agriculteurs font face à une augmentation des coûts dans le contexte des initiatives de lutte contre les changements climatiques.
- Le gouvernement fournit un soutien insuffisant à l’agriculture comme fournisseur de solutions climatiques.
- Il y a un manque d’investissement dans l’infrastructure.
Liste de recommandations :
- Que le gouvernement augmente son soutien financier au moyen du prochain Cadre stratégique pour l’agriculture :
- Créer un programme national de paiements directs afin d’indemniser les producteurs qui adoptent des pratiques saines pour l’environnement.
- Élaborer une stratégie pour faire face aux obstacles géopolitiques au commerce et au soutien au commerce des concurrents.
- Améliorer la capacité d’adaptation de la gestion des risques aux perturbations liées à la chaîne d’approvisionnement et au climat.
- Que le gouvernement tire parti de tous les avantages environnementaux possibles de l’agriculture :
- Établir des exemptions de tarification du carbone pour les activités nécessaires à l’atténuation des changements climatiques.
- Mettre en œuvre un vaste ensemble de protocoles de compensation accessibles pour le secteur agricole.
- Créer d’autres programmes de biens et de services écologiques.
- Que le gouvernement investisse dans les besoins en matière d’infrastructures essentielles :
- Investir stratégiquement dans deux initiatives nationales interreliées, Un monde, une santé Canada et Cultiver le Canada, afin de moderniser et de mettre à niveau les laboratoires, les salles de classe et l’équipement de recherche qui seront essentiels à la formation de la future main-d’œuvre hautement qualifiée du secteur agroalimentaire.
- Abaisser le seuil pour les projets admissibles au financement fédéral de la connectivité et permettre le regroupement de plusieurs projets, afin que les petits fournisseurs de services puissent avoir accès au financement.
- Rétablir le Fonds pour les zones de desserte à coûts élevés du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
- Établir des normes minimales de base pour le service et les tarifs.
e) Maintenir et accroître le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC). - S’engager à effectuer un examen du coût du transport ferroviaire afin de rajuster le revenu admissible maximal (RAM).
- Le gouvernement doit veiller à protéger l’avenir et la sécurité des agriculteurs. Il doit :
- S’engager à faire en sorte que l’intention du projet de loi C-208 soit maintenue et que les agriculteurs n’aient pas à endosser un fardeau fiscal plus élevé lorsqu’ils transfèrent leur ferme à un membre de la famille plutôt qu’à un tiers.
- Moderniser la Loi sur les grains du Canada pour qu’elle protège les intérêts des producteurs.
- Renforcer les mesures de dissuasion de l’activisme ciblant les fermes, les exploitations d’aquaculture et d’élevage d’animaux à fourrure, le transport du bétail et la transformation alimentaire, ainsi que des actes d’introduction de substances nuisibles dans les produits alimentaires.
Pour obtenir une description plus détaillée de ces priorités, cliquez ici afin de lire le plus récent mémoire prébudgétaire soumis par la FCA.