Les données, socle de croissance durable de la productivité

Le rapport suivant analyse en profondeur le pouvoir transformateur des données dans le secteur agricole, soulignant qu’il est impératif pour le Canada de se doter d’un cadre stratégique et législatif complet s’il veut exploiter les avantages de l’analytique des données avancée et de l’agriculture de précision. Il met en relief le rôle essentiel que doivent jouer l’État et les chefs de file de l’industrie dans l’établissement de paramètres clairs pour l’utilisation, mobilisation et l’interopérabilité des données, ainsi que dans la promotion des investissements publics et privés dans les infrastructures de connectivité et les normes relatives aux équipements connexes.

Lire le rapport ici.

Principales recommandations

Stratégie pancanadienne sur les données

  • En concertation avec les producteurs et les acteurs de la chaîne de valeur, élaborer une stratégie pancanadienne sur les données qui établit un cadre stratégique commun pour les investissements publics et privés dans la recherche, les programmes, les compétences numériques, les mesures et rapports fondés sur les résultats, pour soutenir les objectifs de productivité et de durabilité du Canada.

Investissements dans la connectivité rurale

  • Éliminer l’écart de connectivité entre les régions urbaines, rurales et éloignées du Canada, et assurer une connectivité suffisante sur le terrain pour permettre aux agriculteurs de profiter de la gamme d’opportunités en agrotechnologie émergentes.
  • Mettre en place des programmes pour soutenir l’intégration de solutions et d’équipements de connectivité tels que, par exemple, des points d’accès portables, des technologies satellitaires, des stations météorologiques, des caméras et des contrôleurs d’irrigation.

Élaboration de normes et interopérabilité

  • Soutenir les efforts de l’industrie pour élaborer des principes, des lignes directrices et des normes communes qui favorisent l’utilisation des données pour la gestion des exploitations agricoles, la prise de décision éclairée par les données, ainsi que les exigences en matière de rapports réglementaires et axés sur le marché.
  • Prendre un engagement législatif pour soutenir l’interopérabilité des équipements agricoles.

Renforcement des capacités

  • Renforcement des capacités pour les groupements d’agriculteurs qui sont les mieux placés pour protéger les droits des agriculteurs et soutenir une plus grande transparence autour des données. Cela devrait inclure non seulement le soutien aux infrastructures de données et à une meilleure gouvernance, mais aussi des technologies de mesure innovantes, l’éducation, la sensibilisation et de nouveaux services de vulgarisation agricole pour soutenir l’adoption.

L’intégration de l’analytique des données avancée promet de belles améliorations de la productivité, de la durabilité et de la résilience dans le secteur agricole canadien. Toutefois, la réalisation de ce potentiel exigera des efforts concertés des secteurs public et privé pour établir le cadre stratégique nécessaire et aussi pour faciliter les investissements privés et publics dans les infrastructures et la normalisation. En exerçant un leadership proactif, les secteurs public et privé peuvent tous deux préparer un avenir dans lequel l’agriculture ne répond pas seulement à la demande mondiale de nourriture mais le fait d’une manière écologiquement durable et économiquement viable.

L’heure est venue de passer à l’action afin de bâtir un écosystème agricole résilient grâce au pouvoir des données.

Lire le rapport ici.