2025

Gros plan sur l’agriculture Canada–États-Unis

Pour des données objectives

Le Canada et les États-Unis (É.-U.) entretiennent l’une des relations commerciales les plus importantes au monde dans le domaine agricole. Le Canada importe plus de la moitié de ses produits agroalimentaires des É.-U. et 60 % de nos exportations agroalimentaires s’en vont chez nos voisins du sud. Toute perturbation des échanges – causée par exemple par de nouveaux droits de douane – aura des répercussions directes sur les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les consommateurs de part et d’autre de la frontière.

La montée du protectionnisme fait courir de graves risques à nos chaînes d’approvisionnement transfrontalières. Aujourd’hui plus que jamais, le dialogue, les actions de communication et la collaboration sont de mise pour faire en sorte que nos secteurs agricoles demeurent forts et mutuellement profitables.

La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) travaille en étroite collaboration avec des responsables gouvernementaux, des acteurs de l’industrie et des homologues aux É.-U. pour faire entendre les points de vue de nos agriculteurs. La FCA a trois buts : garder les canaux commerciaux ouverts, souligner l’interdépendance de nos secteurs et continuer de relever les défis qui surgissent.

Dernières mises à jour

Le 21 février 2025 – Commerce É.-U.- Canada

Impact État par État

Le 3 février 2025 – Justin Trudeau sur X

Les tarifs douaniers proposés seront mis sur pause pour au moins 30 jours.
 

Le 2 février 2025 – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes de son plan d’intervention en réponse aux tarifs américains injustifiés

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, a dévoilé la liste complète des articles visés par les tarifs sur 30 milliards de dollars sur des importations américaines, la première phase de la réponse du Canada. 

Principaux objectifs

1. Un Leadership fédéral fort

Il est impératif que le gouvernement du Canada exerce un leadership fort et ciblé dans ce dossier, afin d’épauler les agriculteurs dans leurs démarches au sud de la frontière au moyen de communications cohérentes, claires et coordonnées.

2. Une approche stratégique commune

Le message du Canada doit être clair : l’imposition de droits de douane sur les produits agricoles aura un effet négatif sur les entreprises et les consommateurs de part et d’autre de la frontière.

3. N’écarter aucune solution possible

Il faut exécuter une stratégie globale consistant notamment à réclamer des exemptions ciblées et l’examen de mesures tarifaires et non tarifaires, à obtenir des compensations pour les industries touchées et à promouvoir une plus grande diversification des échanges commerciaux, dans la mesure du possible.

4. Protéger les chaînes d’approvisionnement intérieures

Au besoin, là où des contre-mesures seront envisagées, on gardera en tête leur impact sur les producteurs canadiens, notamment sur ceux qui dépendent d’intrants importés. Il est important de soutenir nos agriculteurs pour préserver leur compétitivité tout en ménageant les relations avec les fournisseurs dont dépend absolument notre réussite collective.

Messages clés

Messages clés

Le commerce entre le Canada et les É.-U. est important pour les économies des deux pays.

  • Chaque jour, des biens et des services d’une valeur de plus de 2,5 milliards de dollars US traversent la frontière canado-américaine.
  • Les É.-U. vendent plus de marchandises au Canada qu’à tout autre pays. Le Canada achète plus de produits des É.-U. que la Chine, le Japon et l’Allemagne réunis.
  • Le Canada est aussi le premier marché d’exportation pour 36 États et l’un des trois premiers pour 46 États; 43 États exportent chaque année pour plus d’un milliard de dollars au Canada.
  • Toute mesure qui perturbera les chaînes d’approvisionnement intégrées de l’Amérique du Nord fera augmenter le coût des aliments et d’autres produits agricoles de part et d’autre de la frontière.

Les exportations canadiennes alimentent l’industrie américaine, contribuant à sa vigueur et à sa compétitivité.

  • Environ 70 % des marchandises canadiennes importées par les États-Unis servent à fabriquer d’autres biens.


Les É.-U. ont un déficit commercial avec le Canada seulement lorsqu’on tient compte de l’énergie.

  • Si les É.-U. affichaient un déficit commercial de 41 milliards de dollars avec le Canada l’an dernier, c’est parce que les exportations d’énergie à prix élevés représentaient le tiers de ce que le Canada a vendu aux É.-U.
  • Si on exclut le pétrole de l’équation, les É.-U. dégagent régulièrement un excédent commercial avec le Canada.
  • En 2023, les Canadiens ont dépensé en moyenne six fois plus par habitant pour des produits agricoles des É.-U. que ce que les Américains ont dépensé pour des produits du Canada.  
  • Le récent déséquilibre commercial Canada–É.-U. en faveur des produits agricoles du Canada est attribuable à l’augmentation de la valeur des importations et non à l’augmentation de leur volume. Il faut souligner que ce commerce comprend des intrants agricoles comme les pesticides et l’équipement, secteur où les É.-U. affichent un excédent commercial.

Événements et documentation

Sommet des présidents des assemblées législatives de SARL

Du 24 au 27 janvier 2025

Le président de la FCA, Keith Currie, et le directeur exécutif de la FCA, Scott Ross, ont participé au Sommet des présidents des assemblées législatives de SARL (leaders ruraux et agricoles des États), en compagnie de délégués des KAP et de nombre d’autres groupements agricoles qui ne sont pas membres, ainsi que de porte-parole du gouvernement du Canada et des gouvernements du Manitoba, de l’Ontario et de l’Alberta.

American Farm Bureau Federation

Du 24 au 27 janvier 2025

Nous participerons au 106e congrès de l’American Farm Bureau, pour un aperçu des principales politiques qui façonneront l’agriculture en 2025. La Fédération canadienne de l’agriculture sera sur place —venez avec nous échanger avec des chefs de file de l’industrie tandis que nous façonnerons l’avenir de notre secteur ensemble.

À venir : réunion sur les politiques de la NASDA (Association nationale des départements de l’agriculture des États)

Du 23 au 26 février 2025

Des commissaires, secrétaires et directeurs de l’agriculture des États américains rencontreront des fonctionnaires fédéraux, des leaders du Congrès et des acteurs de l’industrie pour se pencher sur les questions urgentes de politiques agricoles et alimentaires.

À venir : assemblée générale annuelle de la FCA

Les 25 et 26 février 2025

Cette année, l’AGA a pour thème Poser les fondations : Investir aujourd’hui pour l’avenir de l’agriculture canadienne, et ses participants examineront les éléments fondamentaux à mettre en place pour assurer la prospérité future du secteur canadien de l’agriculture.

Nous sommes l’agriculture du Canada

Gardez une longueur d’avance grâce à ce panorama du commerce canado-américain des produits agricoles. On y trouve des données chiffrées sur le commerce et des éclairages sur les répercussions d’éventuels droits de douane et l’importance de la coopération transfrontalière.