Efforts visant à améliorer les politiques et programmes du gouvernement fédéral dans le domaine de l’agriculture
Dans 2016, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a publié des recommandations afin de contribuer à l’élaboration du prochain Cadre stratégique pour l’agriculture – un cadre de politique et de financement quinquennal et multilatéral que signent le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires et qui régira un grand nombre des programmes et soutiens offerts aux producteurs agricoles au Canada.
Le Cadre stratégique pour l’agriculture en vigueur, connu sous le nom de « Cultivons l’avenir (CA2) », vient à échéance le 31 mars 2018. Le 21 juillet 2017, à St. John’s, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont annoncé qu’ils en étaient arrivés à une entente sur le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture, le Partenariat canadien pour l’agriculture. Tandis qu’un grand nombre des détails de ce cadre n’ont pas encore été divulgués, les ministres ont annoncé que des changements seraient apportés aux programmes de gestion des risques de l’entreprise et qu’ils s’engageaient à maintenir les niveaux actuels de financement des investissements stratégiques – sous la forme d’un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans accordé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
De plus, les ministres se sont engagés à entreprendre un examen d’une durée d’un an des programmes de GRE. La FCA et plusieurs autres associations de l’industrie, qui à cette fin ont créé la Coalition pour la croissance agricole, demandent depuis janvier 2017 qu’un tel examen soit effectué et ont hâte de collaborer avec les gouvernements FPT pour s’assurer que cet examen est à la fois exhaustif et qu’on consulte comme il se doit les groupes de producteurs à tous les stades du processus.
La FCA continue de surveiller la situation et de travailler avec le gouvernement fédéral pour que le financement et les programmes répondent bien aux besoins de l’industrie et pour faciliter le processus en communiquant de l’information dans le contexte du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Notre processus de formulation de recommandations
En 2016, la FCA a publié un ensemble complet de recommandations, formulées par trois groupes de travail mis sur pied par elle, qui ont fait la synthèse des points de vue des différents membres de la FCA – le Groupe de travail sur les investissements stratégiques, le Groupe de travail sur la gestion des risques et le Groupe de travail sur le développement des marchés. Nous avons aussi tenu une séance avec d’autres groupes de producteurs et organisations de l’industrie pour leur fournir un aperçu des politiques et recommandations adoptées par la FCA. Ces groupes et organisations ont aussi pu faire connaître leurs propres positions et nous ont aidés à mieux définir les enjeux.
Le rapport final intitule « Le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture : Le positionnement de l’agriculture canadienne pour sa réussite continue » aborde une grande variété de sujets, notamment :
- Besoin d’encourager l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques
- Recours à des outils de gestion des risques afin d’atténuer les dommages occasionnés par la volatilité accrue des conditions météorologiques
- Coordination des investissements aux fins de développement des marchés
- Investissement dans des activités de découverte scientifique et de recherche agricole
- Mise en place d’une stratégie alimentaire nationale soutenue par les gouvernements et l’industrie
- Marquage et profil accru des produits alimentaires canadiens, dans le cadre d’efforts visant à faire connaître nos produits tant au Canada qu’à l’étranger
- Mesures d’adaptation et d’atténuation à l’égard du changement climatique afin que l’agriculture canadienne soit un chef de file à l’échelle mondiale en matière de durabilité
Nous vous invitons à lire les recommandations de la FCA pour le prochain CSA