Faits en bref:
- L’agriculture de précision est une approche de la gestion agricole basée sur des données qui vise à cibler les intrants, à réduire les déchets et à améliorer les pratiques de gestion. Elle permet aux agriculteurs d’utiliser les pratiques les plus innovantes et les plus durables, mais une augmentation considérable de la connectivité Internet est nécessaire avant de voir l’adoption de ces pratiques se généraliser.
- Une grande partie des producteurs primaires au Canada n’ont pas accès à un service internet à large bande, tandis qu’une proportion encore plus grande n’a pas accès à un service fiable et abordable.
- Le manque de concurrence a conduit à des problèmes d’accessibilité, d’incohérence des services, de vitesses de téléchargement et d’upload inadéquates et à l’absence d’investissements suffisants dans l’infrastructure rurale à large bande.
- L’accès à l’internet à large bande est un élément important du mode de vie de tous les Canadiens, en particulier des jeunes. Si le Canada rural et l’agriculture doivent rester attractifs pour les générations futures, l’accès à une large bande fiable sera essentiel.
- Le gouvernement fédéral a promis une couverture à haut débit de 95% d’ici à 2026 et de 100% d’ici à 2030.
Aperçu des enjeux
L’avenir des collectivités rurales dépend d’investissements stratégiques
Les collectivités rurales ont droit aux mêmes services et éléments d’infrastructure dont bénéficient déjà les collectivités urbaines. De nombreuses composantes dans les collectivités rurales souffrent d’un manque d’infrastructure, qu’il s’agisse de l’accès à Internet, du réseau des transports ou de l’accès aux services sociaux. Ces manques d’efficacité nuisent au fonctionnement des collectivités rurales. Ces investissements sont non seulement essentiels pour l’environnement commercial du Canada rural, mais aussi pour répondre aux besoins de la prochaine génération d’agriculteurs canadiens en matière de mode de vie.
Le haut débit en milieu rural est un pilier fondamental qui permet à l’agriculture de réaliser son potentiel, non seulement en termes de productivité, mais aussi de réduction des émissions.
Dans le budget fédéral de 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à ce que le pays soit couvert à 100% par l’internet à haut débit d’ici à 2030. Cependant, les producteurs canadiens qui n’ont pas accès à un réseau à large bande fiable et abordable continueront à manquer des opportunités. Des investissements stratégiques sont nécessaires pour que l’agriculture canadienne soit en mesure de soutenir avec succès la reprise économique du pays.
Trouver des solutions
La FCA s’est efforcée de positionner le secteur agricole comme un secteur prêt pour la croissance, un candidat de premier plan pour l’investissement stratégique du gouvernement fédéral. Ce sentiment a été repris par des rapports du gouvernement fédéral tels que la Table de stratégie économique agroalimentaire, ainsi que par des institutions financières de premier plan telles que le rapport Farmer 4.0 de la Banque Royale du Canada.
L’agriculture est un secteur qui peut connaître une croissance exponentielle en termes de productivité, d’efficacité et d’innovation, et la FCA veille à ce que le gouvernement prenne note du potentiel de l’agriculture canadienne à devenir l’un des plus grands fournisseurs de denrées alimentaires au monde.
Le gouvernement fédéral ayant annoncé qu’il disposerait d’une couverture à haute vitesse de 100% d’ici 2030, la FCA s’efforce de faire en sorte que cette couverture réponde le plus rapidement possible aux besoins du secteur, et qu’elle soit non seulement adaptée aux besoins d’aujourd’hui, mais aussi à l’épreuve du temps, à mesure que les besoins en bande passante augmenteront. Par exemple, le déploiement continu des technologies de l’agriculture de précision met en évidence l’immense potentiel qu’offrirait une couverture à large bande sans fil au niveau du terrain dans l’ensemble du Canada.
Recommandations de la FCA :
- Que le gouvernement convoque les principales parties prenantes autour d’objectifs clairs et à court terme en matière de connectivité et d’accessibilité financière pour l’infrastructure numérique, afin de jeter les bases d’un dynamisme à long terme dans les régions rurales du Canada;
- Les chemins de fer du Canada et un système efficace et peu coûteux de transport ferroviaire des céréales sont essentiels à l’économie agricole du pays et à la santé financière des producteurs de céréales et d’oléagineux;
- Le Canada doit veiller à créer un environnement compétitif par le biais d’orientations réglementaires et législatives;
- La santé du Canada rural, tant sur le plan économique que social, dépend d’infrastructures routières bien structurées et bien entretenues. Les routes prennent de plus en plus d’importance en tant que principales voies de transport pour les producteurs agricoles et la société rurale et urbaine;
- À cette fin, la FCA exhorte tous les paliers de gouvernement à affecter toutes les taxes d’accise sur les carburants au maintien et à la construction de l’infrastructure routière du Canada;
- La FCA croit que le gouvernement fédéral devrait renouveler son engagement ferme à maintenir les ports et les systèmes de transport par eau pour appuyer le commerce et, en particulier, le commerce agroalimentaire;
- Cela comprend l’entretien des installations déjà en place et l’assurance d’une capacité adéquate pour les besoins futurs qui reflètent les objectifs du Canada en matière de fourniture de biens aux marchés internationaux.
Consultez notre Manuel de politiques pour obtenir plus d’information à ce sujet