En bref
- Les agriculteurs ont maintenu leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à des niveaux stables pendant 20 ans et durant cette période ont pratiquement doublé leur production agricole et ont réduit de moitié leurs émissions.
- Avec un soutien et des investissements adéquats, l’agriculture canadienne peut devenir un puits de carbone en utilisant des nouvelles technologies et techniques.
- En tant qu’intendants de la terre, les agriculteurs sont les plus durement touchés par les changements climatiques et, par conséquent, la lutte contre ceux-ci et l’atténuation de leurs impacts sont d’une importance cruciale pour eux.
Aperçu des enjeux – Stratégie pour une agriculture durable
La Stratégie pour une agriculture durable (SAD) aidera à instaurer une orientation commune à long terme pour la prise de mesures collectives visant à améliorer la performance environnementale du secteur, à soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs et à renforcer la vitalité commerciale dans le secteur agricole du Canada.
Solutions proposées – Stratégie pour une agriculture durable
La FCA copréside le Comité consultatif de la SAD afin de s’assurer que les voix des producteurs soient entendues lors de l’élaboration de cette stratégie. La FCA a participé dès le départ à la coprésidence du comité consultatif de la SAS pour s’assurer qu’elle est pragmatique, efficace et qu’elle fonctionne pour les agriculteurs.
Recommandations de la FCA – Stratégie pour une agriculture durable
- Veiller à ce que la stratégie soit inclusive, basée sur des données, fondée sur la science et financée de manière ambitieuse pour atteindre ses objectifs ambitieux.
- La stratégie doit favoriser les investissements stratégiques dans la durabilité qui soutiennent les opportunités de marché et la compétitivité à long terme.
- La stratégie doit avoir une triple approche de la durabilité, équilibrant la durabilité environnementale, économique et sociale.
- Reconnaître et exploiter les progrès accomplis à ce jour afin de tirer parti de l’avantage comparatif.
- Trouver un équilibre entre l’atténuation du changement climatique à long terme, l’adaptation immédiate et la rentabilité des exploitations agricoles.
Aperçu des enjeux – Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre
En 2021, les agriculteurs canadiens commencent finalement à être reconnus et récompensés pour leurs efforts environnementaux, suite à la mise en place du Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre. L’adoption de mesures d’incitation et de récompense des pratiques qui réduisent les émissions et séquestrent le carbone encourageront l’industrie de l’agriculture à adopter des technologies et techniques qui sont avantageuses pour l’environnement et qui aident dans la lutte contre les changements climatiques.
Solutions proposées – Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre
Les activités prioritaires incluses aux efforts d’élaboration de protocoles incluent la gestion du fumier, l’augmentation du carbone dans le sol, le reboisement de terres ayant servi précédemment à l’activité agricole et le compostage aérobique, pour n’en nommer que quelques-unes.
La FCA fait des efforts pour s’assurer que la valeur monétaire des crédits est suffisamment élevée pour récompenser les efforts actuels de réduction des gaz à effet de serre et encourager l’investissement dans des innovations qui réduisent les émissions avant la mise en œuvre des programmes prévue en 2021.
En décembre 2020, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 631 millions de dollars sur 10 ans pour accroître la séquestration du carbone dans les terres agricoles, les zones humides et les prairies.
La FCA insistera vivement pour que ce financement soit mis à la disposition des agriculteurs pour les aider à adopter des protocoles compensatoires et à générer de nouveaux revenus, grâce aux crédits.
Recommandations de la FCA – Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre
- Le gouvernement doit fournir un soutien afin de faire en sorte que le coût de la participation aux programmes de crédits dans le cadre la Norme sur les combustibles propres et du Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre soit faible. Ce soutien doit inclure des programmes de financement qui aident les entreprises agricoles à faire les investissements nécessaires pour participer à ces programmes dès qu’ils seront lancés.
- Il faut également prévoir du financement afin d’encourager les agriculteurs à fournir des biens et services écologiques additionnels, comme le contrôle de l’érosion et les inondations.
- Le gouvernement doit investir dans l’innovation agricole afin de tirer entièrement parti du potentiel de réduction du carbone dans le secteur.
- Il faut créer des mesures d’incitation pour s’assurer que des possibilités de séquestration du carbone sont offertes à l’ensemble des agriculteurs au Canada.
- Les avantages connexes qu’offre l’agriculture doivent être soigneusement pris en considération au moment de la formulation des politiques sur les changements climatiques.
- Il faut reconnaître les producteurs agricoles canadiens qui ont fait des investissements de façon précoce et ont fourni des biens et de services écologiques reliés au climat.
Aperçu des enjeux – Règlement sur les combustibles propres
La Règlement sur les combustibles propres mise en œuvre récemment permettra aux agriculteurs canadiens de générer des crédits de deux façons :
- en lançant des projets qui réduisent l’intensité de production de carbone durant le cycle de vie des combustibles fossiles (p. ex. capture et entreposage du carbone)
- en fournissant aux consommateurs des combustibles à faible densité de carbone (biocarburants)
Ce programme offre une occasion importante pour inciter les agriculteurs à se livrer à des activités qui réduiront l’intensité de production de carbone au moment de l’utilisation des combustibles.
Solutions proposées – Règlement sur les combustibles propres
Le gouvernement doit veiller à ce que toute augmentation des prix directs et indirects des carburants résultant du règlement sur les carburants propres n’ait pas un impact disproportionné sur les Canadiens ruraux.
Pour ce faire, il doit veiller à ce que le Canada rural ait accès à des carburants à faible intensité de carbone et à ce que les secteurs tels que les transports bénéficient d’un soutien pour réduire leur intensité de carbone afin d’éviter que les coûts ne soient répercutés sur les agriculteurs.
Les agriculteurs pourront générer des crédits dans deux des trois catégories de crédits du RCP. La FCA veillera à ce que la valeur monétaire des crédits soit suffisamment élevée pour récompenser les agriculteurs de leurs efforts de réduction des émissions.
La FCA a travaillé avec les parties prenantes pour répondre aux préoccupations concernant la façon dont la RCP vérifiera ses critères d’utilisation des terres et de biodiversité, qui accordent des crédits aux installations qui achètent auprès d’exploitations agricoles qui respectent ces critères.
En décembre 2020, le gouvernement s’est engagé à investir 287 millions de dollars sur deux ans pour maintenir l’incitation à la remise de 5 000 dollars pour les véhicules à zéro émission.
Ces incitations pourraient être utilisées par les exploitations agricoles pour investir dans l’électrification nécessaire pour générer des crédits RCP.
Recommandations de la FCA – Règlement sur les combustibles propres
- Le gouvernement doit fournir un soutien afin de faire en sorte que le coût de la participation aux programmes de crédits dans le cadre la Norme sur les combustibles propres et du Système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre soit faible. Ce soutien doit inclure des programmes de financement qui aident les entreprises agricoles à faire les investissements nécessaires pour participer à ces programmes dès qu’ils seront lancés.
- Il faut également prévoir du financement afin d’encourager les agriculteurs à fournir des biens et services écologiques additionnels, comme le contrôle de l’érosion et les inondations.
Recommandations de la FCA – Enjeux généraux
- Que le gouvernement fournisse un soutien pour faire en sorte que l’Agence canadienne de l’eau qui sera créée bientôt comporte une unité désignée s’occupant des questions agricoles et chargée d’assurer la coordination avec les ministères et organismes pertinents aux fins de prévention des écoulements et de collecte de données sur la qualité de l’eau en vue de la prise de décisions ayant trait aux produits antiparasitaires.
- Les gouvernements doivent veiller à ce que la politique sur la tarification du carbone soit entièrement neutre pour les producteurs agricoles en ne réduisant aucunement leurs revenus.
- Il faut reconnaître davantage le rôle de la technologie propre qui a et qui réduira davantage les émissions.
Documents sur le sujet :
Document d’information sur l’environnement et le changement climatique
Politique permanente sur le changement climatique de la FCA.