S’assurer que l’agriculture canadienne est représentée dans tous les accords commerciaux pertinents.
Faits en bref:
- Les systèmes agricoles et agroalimentaires ont généré 143,8 milliards de dollars en 2022, soit 7% du PIB du Canada.
- L’agriculture fournit un emploi sur neuf au Canada, employant plus de 2,3 millions de personnes.
- Les performances des systèmes agricoles et agroalimentaires dépendent de leur capacité à être compétitifs sur les marchés nationaux et internationaux.
- En 2022, le Canada était le cinquième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires.
- Les États-Unis sont la principale destination des exportations canadiennes et représentent 60% du total des exportations canadiennes. La Chine représente 9,2%, tandis que le Japon, l’Union européenne et le Mexique représentent ensemble 17%.
Aperçu des enjeux
Le Canada a exporté pour près de 92,7 milliards de dollars de produits agroalimentaires en 2022, ce qui en fait le cinquième exportateur mondial de produits agroalimentaires et de produits de la mer. Le Canada est une nation exportatrice. Les flux de marchandises générés par le commerce sont intimement liés à notre niveau de vie. Nous continuons d’appuyer le gouvernement canadien dans ses efforts pour obtenir un accès accru aux marchés et des possibilités de diversification commerciale pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer canadiens.
Cependant, bien que la FCA soit favorable à l’accès à de nouveaux marchés, les accords commerciaux successifs tels que l’AECG, le CPTPP et l’USMCA, en plus de l’accès global par l’entremise de l’OMC, ont entraîné des concessions successives en matière d’accès au marché pour les secteurs de la gestion de l’offre, ce qui s’est traduit par un CT global d’environ 18% pour les produits laitiers seulement. Bien que nous nous réjouissions des opportunités d’accès au marché que ces accords commerciaux offrent à l’agriculture canadienne, ces concessions répétées menacent de saper la résilience et la stabilité de l’approvisionnement alimentaire que ce système permet.
Recommandations de la FCA :
- Offrir des possibilités d’accès au marché réelles et significatives à nos secteurs orientés vers l’exportation, tels que les viandes rouges, les céréales et les oléagineux, sans compromettre la gestion de l’offre.
- Atténuer pleinement les pertes potentielles auxquelles les secteurs soumis à la gestion de l’offre sont confrontés à la suite de l’accord progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP).
- Combler les lacunes dans les contrôles actuels des importations de produits soumis à la gestion de l’offre
- Engager des discussions commerciales bilatérales avec la Chine.
- Veiller à ce que l’accès obtenu grâce aux accords commerciaux actuels ne soit pas érodé par des barrières non tarifaires.
- Se concentrer sur l’harmonisation réglementaire dans les accords déjà en place.
- Inclure l’alignement réglementaire dans les futurs accords commerciaux.
- Diversifier les partenaires commerciaux afin d’accroître la résilience de notre système d’exportation.
- Renforcer la présence internationale du Canada en plaidant pour l’élimination des barrières non tarifaires dans les accords commerciaux internationaux qui limitent l’accès au marché pour les produits canadiens.
- Veiller à ce que les futurs accords commerciaux ne prévoient pas d’accès supplémentaire aux secteurs soumis à la gestion de l’offre afin de soutenir un secteur agricole national résilient, essentiel à la sécurité alimentaire nationale et à la croissance durable à long terme.