Nous vous invitons à lire le mémoire soumis par la FCA en prévision du Budget fédéral de 2025
Plusieurs consultations sont en cours en prévision du Budget fédéral de 2025 afin de recueillir des recommandations sur la façon dont les fonds fédéraux devraient être utilisés. La FCA a soumis un mémoire prébudgétaire pour contribuer au processus budgétaire.
Cliquez ici pour lire le mémoire
Campagne de défense des intérêts des agriculteurs
La FCA a publié les recommandations ci-après pour aider à unifier le message envoyé au gouvernement par les agriculteurs partout au Canada. Les recommandations sont basées sur les points de vue exprimés par les membres de la FCA. La FCA a vivement encouragé ses membres à communiquer ces recommandations à leurs députés chaque fois qu’ils avaient l’occasion d’avoir des interactions avec eux.
Recommandations clés
Promouvoir la compétitivité et la sécurité alimentaire
Recommandation 1 : Rendre permanente la limite sans intérêt pour les avances dans le cadre du Programme de paiements anticipés (PPA) à 350 000 $ au-delà de l’année de programme 2024 et l’indexer à l’Indice des prix des entrées dans l’agriculture (IPIA) par la suite.
Recommandation 2 : S’engager à moderniser la Loi sur les grains du Canada afin d’aborder les principaux sujets de préoccupation des producteurs tout en réaffirmant le mandat de la Commission canadienne des grains de maintenir les normes et de réglementer la manutention des grains dans l’intérêt des producteurs de grains.
Recommandation 3 : Modifier la législation existante pour permettre l’homologation provisoire des aliments pour animaux et des produits antiparasitaires dans les 90 jours suivant la demande, lorsque des approbations existent dans des juridictions reconnues et dignes de confiance.
Recommandation 4 : Créer plus de choix et de concurrence pour les producteurs et les expéditeurs canadiens dans le secteur des céréales en augmentant la distance d’interconnexion étendue à 500 km, en veillant à ce que l’interconnexion étendue soit disponible pour tous les chemins de fer nord-américains, en investissant dans l’infrastructure rurale, y compris la capacité d’échange, et en prolongeant le projet pilote pour une période supplémentaire de 30 mois avec une voie vers la permanence.
Recommandation 5 : Intégrer la sécurité alimentaire à la sécurité nationale du Canada en élaborant une stratégie sur les aliments et les intrants agricoles essentiels qui donnerait la priorité au transport des produits agroalimentaires en cas d’interruption de travail et garantirait aux producteurs canadiens une source d’approvisionnement stable et à long terme pour les intrants agricoles essentiels, notamment les sources d’énergie, les engrais, les produits de protection des cultures et l’accès à l’eau nécessaire pour produire des produits agricoles et agroalimentaires de qualité.
Recommandation 6 : Créer une solution plus permanente aux pénuries chroniques de maind’œuvre dans le secteur agricole en veillant à ce que le Programme des travailleurs agricoles saisonniers soit maintenu pour répondre aux besoins saisonniers des agriculteurs, tout en veillant à ce que le Programme des travailleurs étrangers temporaires soutienne les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires expérimentés dans des secteurs tels que l’agriculture qui connaissent des pénuries chroniques de maind’œuvre.
Recommandation 7 : Veiller à ce que la prochaine génération d’agriculteurs ait les moyens de reprendre l’exploitation familiale en confirmant que les transferts intergénérationnels d’exploitations agricoles admissibles en vertu du projet de loi C-208 au Canada continuent d’être assujettis à l’ancien taux d’inclusion de la moitié en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et que toutes les exploitations agricoles, qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle exploitation ou de la reprise d’une exploitation multigénérationnelle, ont accès à l’Incitatif pour les entrepreneurs canadiens.
Recommandation 8 : Le gouvernement devrait travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes représentant le secteur de l’élevage, les vétérinaires, les fabricants de produits pharmaceutiques et alternatifs et les fournisseurs d’aliments pour animaux afin d’élaborer un plan d’action comprenant des mesures concrètes pour éliminer les obstacles empêchant l’accès des Canadiens aux produits pharmaceutiques vétérinaires, aux produits de santé vétérinaire, aux additifs pour l’eau et les aliments pour animaux, aux vaccins, aux parasiticides et aux pesticides qui contribuent à maintenir la santé des animaux, ainsi qu’aux aliments pour animaux d’élevage.
Recommandation 9 : Intégrer une optique de compétitivité dans les principaux organismes de réglementation gouvernementaux, tels que l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, afin de garantir une meilleure compréhension des incidences des politiques et réglementations proposées sur la productivité et la compétitivité des entreprises agricoles canadiennes, de réduire la charge réglementaire, de promouvoir un meilleur alignement réglementaire avec les principaux partenaires commerciaux et de veiller à ce que les délais d’approbation des produits et de prestation des services suivent le rythme des affaires.
Promouvoir la durabilité environnementale et la résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes
Recommandation 10 : Veiller à ce que la Stratégie d’agriculture durable englobe tous les produits agricoles et facilite l’adoption généralisée des meilleures pratiques de gestion environnementale novatrices en définissant clairement les rôles et les responsabilités, y compris des engagements clairs quant à la façon dont le gouvernement soutiendra les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de la Stratégie.
Recommandation 11 : Compte tenu du rôle que joue le secteur agricole dans la santé et la sécurité alimentaire des Canadiens et pour favoriser la durabilité et la compétitivité des agriculteurs et des éleveurs canadiens, investir 2 milliards de dollars par année, sur cinq ans, dans la recherche, la vulgarisation et les programmes d’incitation nécessaires pour soutenir les producteurs dans leurs efforts de lutte contre les changements climatiques, favoriser l’adoption généralisée des MPG et veiller à ce que l’agriculture canadienne continue d’être reconnue comme un chef de file mondial en matière d’agriculture durable.
Recommandation 12 : Au lieu d’attendre le prochain cadre stratégique quinquennal pour l’agriculture en 2028, convoquer immédiatement un sommet sur l’aide en cas de catastrophe agricole avec les provinces, les territoires et les groupes de producteurs afin d’examiner comment nous pouvons travailler ensemble pour mieux soutenir les agriculteurs qui font face à l’incidence croissante d’événements météorologiques extrêmes.
Recommandation 13 : Remédier à la grave pénurie de vétérinaires pour grands animaux nécessaires pour assurer et maintenir les normes élevées de bien-être animal défendues par les agriculteurs canadiens en investissant dans l’expansion et l’amélioration des collèges canadiens de médecine vétérinaire afin de soutenir le recrutement et l’accréditation de vétérinaires formés à l’étranger.
Recommandation 14 : Maintenir un secteur agricole national résilient, essentiel à la sécurité alimentaire nationale et à la croissance durable à long terme, en veillant à ce que les futurs accords commerciaux ne prévoient pas d’accès supplémentaire aux secteurs soumis à la gestion de l’offre, tout en continuant à plaider en faveur de l’élimination des obstacles non tarifaires au commerce dans les accords commerciaux internationaux qui limitent l’accès des produits canadiens au marché.
Recommandation 15 : Aider les agriculteurs et les entreprises agricoles à soutenir leurs communautés locales et à réduire le gaspillage alimentaire en mettant en place un crédit d’impôt remboursable pour les dons d’aliments et d’autres produits agricoles effectués par tous les types d’entreprises agricoles et en veillant à ce que les dons aux banques alimentaires locales et à d’autres organisations caritatives soient reconnus.
Promouvoir le développement d’un secteur agricole novateur, fondé sur les données et la technologie
Recommandation 16 : De concert avec les producteurs et les parties prenantes de la chaîne de valeur, élaborer une stratégie pancanadienne en matière de données qui établisse un cadre stratégique commun pour les investissements publique et privée dans la recherche, la programmation, les compétences numériques et les mesures et rapports fondés sur les résultats, afin de soutenir les objectifs de productivité et de durabilité du Canada.
Recommandation 17 : Combler l’écart de connectivité entre les régions urbaines, rurales et éloignées du Canada et assurer une connectivité suffisante sur le terrain pour permettre la gamme de possibilités agtech émergentes pour les agriculteurs. En améliorant la couverture à haut débit, la couverture cellulaire et la 5G, les agriculteurs seraient mieux placés pour bénéficier de transferts de données instantanés et automatisés, ce qui rendrait leur travail plus facile et plus efficace.
Recommandation 18 : Établir des programmes pour soutenir l’adoption de solutions et d’équipements de connectivité tels que, par exemple, les réseaux étendus à faible puissance (LPWAN), les points d’accès portables, la technologie satellitaire, les moniteurs météorologiques, les caméras et les contrôleurs d’irrigation, et prendre un engagement législatif pour soutenir l’interopérabilité de l’équipement agricole.
Recommandation 19 : soutenir un projet pilote de trois ans visant à renforcer les capacités des groupes d’agriculteurs qui sont les mieux placés pour protéger les droits des agriculteurs, ainsi que les investissements dans les normes et une plus grande transparence autour des données. Cela devrait inclure non seulement le soutien à l’infrastructure des données et l’amélioration de la gouvernance, mais aussi des technologies de mesure innovantes, l’éducation, la sensibilisation et de nouveaux services de vulgarisation agricole pour soutenir l’adoption des technologies agricoles, l’éducation, la sensibilisation et de nouveaux services de vulgarisation agricole pour soutenir l’adoption de l’agtech.
Recommandation 20 : Inciter les agriculteurs à moderniser leur équipement plus tôt, alors qu’ils retarderaient autrement l’investissement dans les machines en raison de l’inflation et des préoccupations de trésorerie, en rendant permanente la déduction pour amortissement accéléré pour toutes les catégories d’équipement agricole, permettant aux producteurs d’amortir 100 % de leur capital alloué à l’achat d’équipement agricole au cours de la première année