Le 17 mars, OTTAWA – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) s’est réjouie de l’annonce récente du premier ministre de fixer à zéro le prix du carbone pour les consommateurs après le 31 mars 2025, ce qui procurera aux agriculteurs canadiens une aide dont ils avaient grandement besoin.
« Les agriculteurs subissent des pressions de toutes parts causées à la fois par l’inflation et les tarifs douaniers imposés par les États-Unis et la Chine. La suppression de la taxe sur le carbone, attendue depuis longtemps, soulagera quelque peu les agriculteurs de ces pressions et peut être considérée comme une reconnaissance de la situation difficile dans laquelle se trouvent aujourd’hui les agriculteurs et les consommateurs canadiens », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.
Depuis des années, la FCA fait pression sur le gouvernement pour qu’il exempte les agriculteurs de la taxe sur le carbone afin d’améliorer la compétitivité et d’accroître la viabilité financière des exploitations agricoles. D’après les estimations du Bureau parlementaire du budget pour 2023, les agriculteurs économiseraient plus de 100 millions de dollars par an si la taxe sur le carbone était supprimée.
« La signature de ce décret est un pas rassurant dans la bonne direction, mais il est important que le Parlement siège à nouveau et fournisse une solution à long terme qui supprime la taxe sur le carbone pour les consommateurs de la législation et garantisse que les exploitations agricoles de toutes tailles en soient exemptées. Nous avons hâte de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada pour faire en sorte que les futures politiques environnementales favorisent une croissance durable de la productivité à long terme et la compétitivité de l’agriculture canadienne », a ajouté M. Currie.