Déclaration de la FCA sur l’imposition des droits de douane chinois sur les produits canadiens

Le 10 mars 2025, OTTAWA – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est vivement préoccupée par la décision du gouvernement chinois d’imposer des droits de douane sur l’huile et la farine de canola, les pois, le poisson, les fruits de mer et les produits du porc du Canada.

« Ces droits de douane imposés par la Chine n’auraient pas pu tomber à un pire moment, alors que les producteurs canadiens luttent déjà contre des mesures commerciales injustes et injustifiées de la part des États-Unis », a déclaré Keith Currie, président de la FCA. « Il est essentiel que le gouvernement du Canada soutienne fermement les producteurs canadiens de canola, de porc et de fruits de mer. Nous exhortons le gouvernement du Canada à entreprendre des efforts diplomatiques immédiats et vigoureux avec la Chine pour faire face à ces droits de douane, et à travailler en étroite collaboration avec les industries touchées afin d’offrir une indemnisation financière proportionnelle aux pertes subies par les agriculteurs qui en paient le prix. »

La FCA continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada à mesure que d’autres éléments d’information seront disponibles et pour veiller à ce qu’il y ait une communication continue quant à ses efforts visant à résoudre cet enjeu.

La FCA et les agriculteurs de l’ensemble du Canada appuient un commerce clair, transparent et fondé sur des règles lorsqu’il s’agit de réglementer les marchés internationaux et d’y participer. Le gouvernement du Canada devrait examiner toutes les options possibles pour remédier à ces droits de douane injustifiés sur les exportations agricoles canadiennes. Parallèlement, le gouvernement doit continuer de travailler avec l’ensemble des industries agricoles en vue élargir l’accès aux marchés et de trouver d’autres possibilités de diversification des marchés, dans la mesure du possible, afin d’appuyer les agriculteurs canadiens pendant cette période difficile.