OTTAWA, le 11 février – C’est avec beaucoup de fierté que la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) félicite son 1er vice-président, M. Todd Lewis, pour sa nomination au Sénat du Canada.
Défenseur dévoué des agriculteurs canadiens, Todd Lewis est un chef de file inébranlable du secteur canadien de l’agriculture depuis de nombreuses années. Tout au long de son mandat à la FCA et dans d’autres organisations agricoles, il s’est montré déterminé à renforcer la voix des agriculteurs et à relever les principaux défis de l’agriculture.
Originaire de la Saskatchewan, Todd Lewis est un agriculteur de longue date qui exploite une ferme familiale multigénérationnelle près de Gray, en Saskatchewan, où il produit des céréales, du canola, des lentilles et d’autres cultures aux côtés de sa famille. Fort de ses racines profondes dans le milieu agricole, M. Todd a joué un rôle déterminant dans les discussions stratégiques et la défense des intérêts des agriculteurs sur des questions comme la taxe fédérale sur le carbone, les programmes de gestion des risques de l’entreprise, le transport, la connectivité rurale et le soutien aux producteurs aux prises avec de graves conditions de sécheresse. Dans le cadre de son rôle à la FCA, il a travaillé aux côtés de la sénatrice Mary Robinson (ancienne présidente de la FCA) et de Keith Currie (actuel président de la FCA) pour guider le secteur agricole pendant la pandémie de COVID-19, les grèves des transports et les négociations gouvernementales stratégiques sur les politiques clés. Représentant la FCA à la fois au Canada et sur la scène internationale, il a gagné le respect de ses collègues et des intervenants par son sang-froid, sa détermination et sa perspicacité.
Son parcours de leadership a commencé avec l’Agricultural Producers Association of Saskatchewan (APAS), où il a été conseiller avant de se joindre au conseil d’administration en 2009. Il a été élu président de l’APAS en 2016, rôle dans lequel il a joué un rôle essentiel pour faire valoir les préoccupations des agriculteurs de la Saskatchewan sur les scènes provinciale et nationale. À la FCA, Todd siège depuis longtemps au conseil d’administration et a déjà occupé le poste de 2e vice-président avant d’assumer son rôle actuel de 1er vice-président et de président du Comité des transports de la FCA.
Keith Currie, président de la FCA, a exprimé son admiration pour les contributions de Todd en déclarant ceci : « Todd s’est fait le champion inlassable des agriculteurs canadiens et a mis leurs préoccupations à l’avant-plan des discussions sur les politiques. Sa compréhension approfondie des questions agricoles et son dévouement à l’égard du secteur font de lui un atout inestimable pour le Sénat. Je suis fier de dire que Todd est un bon ami et que le Canada est entre bonnes mains avec un leader aussi extraordinaire. Nous avons hâte de le voir poursuivre ses efforts à ce nouveau niveau. »
La FCA félicite chaleureusement Todd Lewis pour cette nomination bien méritée. Nous sommes convaincus que sa vaste expérience, sa passion pour l’agriculture et son engagement indéfectible envers les collectivités rurales auront un impact important au Sénat du Canada.