24 septembre 2024, Ottawa – C’est avec fierté que la Fédération canadienne de l’agriculture présente le rapport qu’elle a publié récemment, Les données, socle de croissance durable de la productivité.
Le rapport souligne le besoin crucial d’adopter un cadre politique et législatif complet pour exploiter les avantages de l’analyse avancée des données et de l’agriculture de précision. Il met l’accent sur le rôle crucial que doivent jouer les gouvernements et les chefs de file de l’industrie dans l’établissement de paramètres clairs relativement à l’utilisation, au partage et à l’interopérabilité des données, tout en encourageant les investissements publics et privés dans l’infrastructure de connectivité et les normes auxquelles doivent répondre les équipements.
Le rapport renferme six recommandations clés sur la récolte des données qui permettra de réaliser l’immense potentiel de l’agriculture en tant que moteur économique et outil puissant dans la lutte contre le changement climatique.
En plus de la publication de ce rapport, la FCA est fière d’annoncer qu’elle sera le premier membre de l’industrie canadienne de l’agriculture à faire partie de l’organisation Ag Data Transparent (ADT), vouée à la transparence des données agricoles. Les membres s’engagent à soutenir ADT en respectant les principes fondamentaux et en défendant la transparence des données au sein de leur organisation et de l’industrie de l’agriculture. Les entreprises qui souhaitent être reconnues comme pratiquant la transparence de leurs données agricoles sont tenues de soumettre leurs contrats conclus avec les agriculteurs au processus de certification d’ADT, qui est un groupe à but non lucratif dont les activités sont guidées par les agriculteurs.
Cette certification vise à vérifier le respect des principes fondamentaux d’ADT, à améliorer la confiance des agriculteurs dans les plateformes de données, à simplifier les contrats et à informer les agriculteurs à propos des questions relatives à la protection de la vie privée, à la sécurité et à l’utilisation des données agricoles.
La FCA est toujours aussi déterminée à faire en sorte que les données agricoles soient utilisées entièrement dans l’intérêt des agriculteurs canadiens, à l’appui de leur viabilité financière, environnementale et sociale, tout en favorisant l’efficacité et la croissance.