23 août 2024, Ottawa – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui représente plus de 190 000 familles d’agriculteurs au Canada, est heureuse que le ministre du Travail ait agi dans l’intérêt primordial des Canadiens, y compris des agriculteurs, en invoquant l’article 107 du Code canadien du travail et en ordonnant au Conseil canadien des relations industrielles d’imposer l’arbitrage exécutoire.
Même si l’arrêt progressif du service ferroviaire avant le lock-out et son arrêt complet jeudi auront des effets résiduels sur les agriculteurs, il ne fait aucun doute qu’une interruption prolongée du service ferroviaire à l’échelle du Canada aurait eu de graves conséquences pour les agriculteurs et l’économie du Canada pendant des semaines et des mois. Nous espérons que le service ferroviaire sera entièrement rétabli dès que possible et que l’arrêt de travail du CPKC sera également résolu rapidement afin d’éviter les graves conséquences d’une interruption prolongée.
La FCA a également été encouragée par l’engagement du ministre d’examiner les conditions à l’origine des arrêts de travail répétés dans le secteur ferroviaire. Le secteur agricole a connu plusieurs interruptions de travail au cours des dernières années, y compris huit arrêts de travail rien qu’au cours des six dernières années. La FCA et les agriculteurs canadiens appuient cet engagement. Il faut mettre fin à cette situation si le Canada veut conserver sa réputation de longue date en tant que source fiable de produits agroalimentaires de qualité.
« La réputation des agriculteurs et des éleveurs canadiens en tant que fournisseurs alimentaires de confiance était menacée par ce lock-out », a déclaré Keith Currie, président de la FCA. « La décision du ministre d’intervenir et de forcer la résolution de la perturbation était la bonne chose à faire. »