La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui représente 190 000 familles d’agriculteurs au Canada, accueille avec satisfaction l’annonce des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture qui s’engagent à appuyer le Bureau d’arbitrage du Code de conduite des épiceries (CCE), à la suite du consentement de tous les intervenants clés à participer à ce code dirigé par l’industrie.
La FCA travaille depuis 2021 avec des intervenants clés de l’industrie de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des épiceries pour élaborer le CCE. Bien qu’il reste du travail à faire pour mettre en œuvre le Code, le financement à court terme fourni donnera le temps nécessaire pour élaborer les outils et les processus nécessaires pour appuyer la réussite à long terme du CCE.
« La FCA encourage l’élaboration d’un code depuis des années. Nous ne pourrions pas être plus heureux de constater l’adhésion de l’ensemble des intervenants et le soutien initial des gouvernements FPT pour mettre le code en application. Nous avons hâte de voir les effets positifs que le Code aura sur la dynamique de la chaîne d’approvisionnement, et de voir tous nos efforts porter leurs fruits », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.
La FCA apprécie également l’accent mis par les ministres sur la collaboration avec les producteurs pour saisir les occasions que présentent la technologie, les données et l’innovation, après avoir fait participer les ministres au rôle que jouent les données en agriculture lors de la table ronde FPT de la FCA à la veille de la réunion des ministres FPT.
« Les données sont au cœur de tout ce que nous faisons en agriculture. À la suite de la discussion que nous avons eue la semaine dernière, il est de plus en plus évident que nous avons besoin du soutien des gouvernements pour créer les conditions propices à l’optimisation des données à l’appui de la productivité, de la sécurité alimentaire et de la durabilité de notre secteur », a déclaré M. Currie.
La FCA est impatiente de poursuivre son travail avec les gouvernements et l’industrie pour veiller à ce que l’agriculture canadienne tire mieux parti des données pour favoriser une croissance durable de la productivité.