Le 18 juillet 2022 – OTTAWA – Les 16 et 17 juillet, la FCA a tenu la réunion d’été de son conseil d’administration à Whitehorse, au Yukon. À cette occasion, des dirigeants agricoles de tout le pays se sont réunis pour discuter des enjeux prioritaires de l’agriculture canadienne et pour se préparer à la Table ronde fédérale-provinciale-territoriale (FPT) des ministres de l’Agriculture.
Au cours de la réunion, des dirigeants agricoles venus des quatre coins du Canada ont discuté d’une série d’enjeux stratégiques cruciaux pour l’agriculture canadienne :
- La santé mentale et le bien-être des agriculteurs à l’échelle nationale,
- Les défis et occasions entourant la croissance de l’agriculture au Yukon,
- L’évolution du rôle du Sénat et son rôle dans la gestion des enjeux agricoles,
- L’écosystème de l’innovation agroalimentaire du Canada.
Le conseil d’administration a également discuté du décalage croissant entre le niveau d’investissement disponible pour soutenir les agriculteurs canadiens, à la lumière des contributions du secteur à l’économie canadienne et à la sécurité alimentaire mondiale, ainsi que de son potentiel en tant que fournisseur de solutions environnementales. Pour rester compétitifs, stimuler l’innovation et encourager les investissements dans le secteur agricole, les gouvernements doivent investir de manière ambitieuse dans l’agriculture canadienne, à un rythme bien supérieur à ce qui se fait actuellement.
Les membres du conseil d’administration se sont aussi penchés sur le rôle que joue la FCA sur la scène internationale grâce à son leadership au sein de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), son engagement continu auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sa solide présence aux négociations des Nations Unies portant sur le climat. Durant la discussion, on a mis l’accent sur la nécessité de continuer à se concentrer sur le maintien d’un secteur agricole national résilient, tout en continuant à insister sur l’élimination des obstacles non tarifaires au commerce dans les accords commerciaux internationaux qui limitent l’accès aux marchés des produits canadiens. Les membres du conseil d’administration ont convenu de l’importance de la collaboration et du maintien d’un front uni sur les questions commerciales clés auxquelles est confronté le secteur canadien de l’agriculture, comme l’examen prochain de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).
Le 17 juillet, la FCA a accueilli la Table ronde annuelle FPT des ministres de l’Agriculture, durant laquelle les ministres de l’Agriculture du Canada se sont réunis avec des dirigeants agricoles pour discuter des défis pressants auxquels est confrontée l’agriculture canadienne et de la façon dont les données serviront de fondement à la croissance future du secteur. En prévision de la table ronde, et pour renforcer son engagement à l’égard de la transparence des données, le conseil d’administration de la FCA a accepté d’adhérer officiellement à Ag Data Transparent, en sa qualité de membre de l’industrie.
Au cours de cette table ronde, la FCA a souligné que les données et l’innovation sont essentielles pour accroître la productivité de l’agriculture canadienne, par l’amélioration des résultats économiques, une gestion des risques plus réactive, l’amélioration de l’étalonnage et des rapports sur la durabilité, et une plus grande protection des animaux et des cultures contre les maladies.
La FCA a fait les recommandations suivantes aux ministres pour libérer le potentiel des données dans le domaine de l’agriculture :
- Dresser une stratégie pancanadienne sur les données qui soutient les investissements publics et privés dans la recherche, les programmes, les compétences numériques et les mesures et rapports fondés sur les résultats.
- Accroître les investissements dans la connectivité rurale afin de garantir un accès suffisant au réseau sur le terrain pour soutenir la gamme de possibilités agrotechniques qui se présentent aux agriculteurs.
- Créer des programmes pour favoriser l’adoption de solutions de connectivité et prendre un engagement dans le contexte législatif pour appuyer l’interopérabilité des équipements agricoles.
- Appuyer le renforcement des capacités des groupes agricoles qui sont les mieux placés pour protéger les données des agriculteurs, ainsi que les investissements dans les normes et les nouveaux services de vulgarisation agricole pour soutenir l’adoption des technologies agricoles.
Après la table ronde, les ministres se sont réunis le 17 juillet pour tenir leur réunion annuelle des ministres FPT. Les ministres publieront une déclaration à l’issue de cette réunion dans les prochains jours.
« La table ronde FPT est une occasion unique pour le secteur de l’agriculture de rencontrer les ministres et de se réunir pour définir notre vision collective du secteur », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.
« Les données sont essentielles, car les agriculteurs continuent d’explorer les possibilités d’accroître leur efficacité et de mesurer leur durabilité. Il faut créer les conditions nécessaires pour optimiser l’accès aux données sur les exploitations agricoles et leur utilisation afin d’exploiter l’incroyable potentiel du secteur en tant que moteur de solutions environnementales et d’opportunités de croissance économique et comme source considérable de la sécurité alimentaire au Canada et dans le reste du monde. À la FCA, nous croyons sincèrement que l’agriculture canadienne est particulièrement bien positionnée pour nourrir les Canadiens et le monde entier tout en proposant des solutions climatiques. L’investissement dans les données et des solutions faisant appel aux données sont le pivot essentiel pour atteindre cet objectif. »