La FCA se dit préoccupée par l’impact sur la sécurité alimentaire, les impacts socio-économiques et l’avenir de l’agriculture canadienne
20 juin, Ottawa, Ontario – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui représente 190 000 familles d’agriculteurs au Canada, a soulevé de graves préoccupations en réponse à la décision du gouvernement fédéral du Canada d’interdire d’ici 2029 les élevages de saumons à cages à filet en milieu ouvert dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. La FCA croit que cette mesure compromettra l’avenir de cette industrie agricole canadienne essentielle et aura des conséquences pour la sécurité alimentaire du Canada et les perspectives économiques des agriculteurs et collectivités de la côte Ouest du Canada et pour le reste du pays.
La FCA considère cette décision comme un signal alarmant du gouvernement canadien à les secteurs de l’aquaculture et d’ agricole.
La décision de mettre fin aux élevages de saumons à cages à filet en milieu ouvert dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique non seulement met en péril une source d’approvisionnement alimentaire essentiel qui fournit 400 millions de repas de saumon chaque année, mais décourage tout investissement futur dans l’agriculture et l’élevage canadiens, qui constituent un moteur économique stratégique dans tout le pays. Elle menace aussi l’avenir de milliers de travailleurs (dont environ 500 sont des Autochtones) et éliminera une production économique s’élevant à 1,2 milliard de dollars et entravera les investissements en cours pour améliorer les performances environnementales.
En plus de la perte d’emplois et de contributions économiques durant une période où les conditions économiques sont difficiles pour tous les Canadiens, cela envoie un signal inquiétant à ceux qui cherchent à investir dans l’agriculture canadienne, nuisant non seulement aux perspectives d’avenir des agriculteurs du Canada, mais aussi des collectivités côtières et des Premières nations locales qui ont établi des partenariats au sein du secteur d’élevage du saumon.
De plus, la FCA craint que cette décision compromette les engagements pris par le gouvernement fédéral de prendre ses décisions en se fondant sur les données scientifiques et de soutenir les communautés côtières rurales. Plutôt que de présenter un plan responsable qui fait progresser graduellement les mesures de protection du saumon sauvage et appuie le secteur en l’aidant à adopter, de façon continue, de nouvelles mesures de protection innovantes, le plan proposé ne trace aucune voie viable pour maintenir la production alimentaire et les apports économiques du secteur.
« La salmoniculture en Colombie-Britannique est un élément clé de la sécurité alimentaire nationale, elle contribue considérablement à l’économie et constitue une source durable de protéines, a déclaré Keith Currie, président de la Fédération canadienne de l’agriculture. La durée limitée des permis accroît l’incertitude, menaçant ainsi la stabilité du secteur de l’agriculture et des communautés qui en dépendent. »
La Fédération canadienne de l’agriculture reste déterminée à collaborer avec le gouvernement, les Premières nations et les autres intervenants pour assurer un avenir viable et prospère à l’industrie de la salmoniculture et de l’agriculture. La FCA lance un appel au gouvernement fédéral pour qu’il réexamine son approche et veille à ce que les décisions soient fondées sur des preuves scientifiques solides, afin de promouvoir la stabilité et la croissance à long terme du secteur.
« Il est essentiel que le gouvernement assure une stabilité à long terme pour permettre au secteur de la salmoniculture de se remettre des récents déclins et de continuer à contribuer à la croissance économique du Canada grâce à l’innovation et à des pratiques durables », a ajouté M. Currie.