Récapitulation de l’assemblée générale annuelle de 2024 de la FCA

OTTAWA, 29 février 2024 – L’assemblée annuelle de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui s’est tenue cette semaine, a réuni des chefs de file du secteur agricole et alimentaire de tout le Canada sous le thème Saisir les occasions : Le rôle croissant du Canada sur la scène mondiale.

« L’agriculture canadienne subit constamment les effets d’événements qui se déroulent en dehors de nos frontières et qui sont de nature mondiale. Lorsque les problèmes et les opportunités dépassent les frontières, nous devons planifier nos interventions en gardant à l’esprit le contexte mondial. L’agriculture canadienne joue un rôle de leadership incroyablement important dans le cadre de la sécurité alimentaire mondiale et de la lutte contre le changement climatique, et lors de notre AGA, nous nous sommes penchés sur la façon dont pouvons mettre à contribution ce rôle au profit du Canada et du monde entier », a déclaré le président de la FCA, M. Keith Currie.

Lors de cette assemblée, les membres de la FCA ont adopté 53 résolutions qui définiront une grande partie de leurs efforts de défense des intérêts des producteurs agricoles au cours de l’année à venir. Les résolutions de cette année portent sur un large éventail d’enjeux y compris la conservation, le changement climatique, la main-d’œuvre, l’infrastructure dans les régions rurales, la protection des cultures, le commerce international, la gestion des risques et bien d’autres encore.

la FCA a invité des conférenciers hauts placés lors de l’AGA :

Au début de l’AGA, les délégués avaient la possibilité de participer à quatre ateliers interactifs, qui ont exploré des thèmes agricoles clés, notamment : Les obstacles commerciaux et non tarifaires, la santé financière des exploitations agricoles, les données et l’agriculture, et la cybersécurité et l’agriculture. Chaque atelier était préparé et dirigé par des experts en la matière, et l’objectif était de trouver des solutions tangibles et innovantes aux défis d’aujourd’hui. L’AGA de la FCA comprenait deux panels. Le premier, intitulé Dynamique de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur canadien de l’agriculture, commandité par Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada, a examiné les maillons complexes de la chaîne d’approvisionnement mondiale et leurs impacts positifs et négatifs sur l’agriculture canadienne. Le conférencier principal était le sous-ministre des Transports, M. Arun Thangaraj.

Le deuxième panel durant l’AGA, intitulé En direct avec Real Agriculture Radio : La géopolitique et son impact sur l’agriculture canadienne était commandité par MNP LLP. Ce panel a examiné la façon dont les divers événements géopolitiques dans différentes régions ont un impact sur le secteur agricole canadien aujourd’hui, et s’est penché sur les prévisions concernant leur évolution future.

Au cours de l’AGA, la FCA était fière d’appuyer publiquement Agriculture en classe Canada, qui est un chef de file de l’éducation agricole au Canada et défenseur national de l’enseignement agricole, qui sensibilise les étudiants et les enseignants à l’agriculture et aux possibilités qu’offre notre secteur.

Les enregistrements des panels, des conférenciers des milieux politiques ainsi que les documents d’accompagnement, y compris les résolutions adoptées, seront publiés sur le site web de la FCA, www.cfa-fca.ca, dans les jours à venir.