Le 26 octobre 2023 (Ottawa, ONT) – La Fédération canadienne de l’agriculture, qui représente 190 000 familles d’agriculteurs au Canada, exhorte les sénateurs à voter contre les amendements au projet de loi C-234, Loi modifiant la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, proposés par le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts. Cet amendement aurait pour effet de retirer « le chauffage et le refroidissement des granges et des serres » des activités qui seraient exemptées de la taxe sur le carbone.
« Les agriculteurs sont des intendants de la terre qui se sont engagés à assurer la santé à long terme de l’environnement au Canada, mais aussi à fournir des aliments et des produits agricoles abordables aux Canadiens et au reste du monde. L’amendement proposé montre qu’il y a un réel décalage entre l’impact de la taxe sur le carbone sur les agriculteurs et notre capacité à investir dans la durabilité et la productivité des exploitations agricoles », a déclaré le président de la FCA, Keith Currie.
La taxe sur le carbone est censée pousser la société à utiliser des sources d’énergie produisant moins d’émissions. Cependant, pour refroidir et chauffer leurs granges et leurs serres, les agriculteurs n’ont pas de sources d’énergie commercialement viables autres que le propane et le gaz naturel. En raison de l’absence de solutions de rechange, la taxe sur le carbone crée une charge financière sans pour autant réduire les émissions.
Cette charge financière nuit à la capacité des producteurs à investir dans la productivité et l’amélioration des résultats sur le plan environnemental, réduisant par le fait même leur capital et liquidité pour faire des investissements qui profiteraient à leurs activités, soutiendraient la sécurité alimentaire et fourniraient des solutions climatiques partout au Canada.
« Le contrôle de la température va devenir de plus en plus important et de plus en plus énergivore à mesure que le climat continue de changer. C’est essentiel pour la santé des animaux et des plantes. Il est essentiel que les agriculteurs ne soient pas davantage accablés par la nécessité de prendre des mesures d’atténuation des effets des changements climatiques, une charge financière qui, ironiquement, les oblige à se concentrer sur la satisfaction de leurs besoins financiers à court terme plutôt que sur des initiatives de développement durable à long terme », a ajouté M. Currie.
La FCA exhorte les sénateurs à voter contre les amendements au projet de loi C-234 afin de manifester leur soutien à l’agriculture et aux agriculteurs canadiens.