OTTAWA, ON – Le 10 août 2023 – La FCA accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui à propos du Programme des employeurs reconnus du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET), un projet pilote d’une durée de trois ans qui sera d’abord offert dans le volet des travailleurs agricoles en septembre avant d’être mis en œuvre à plus grande échelle en janvier 2024. Ce programme, que la FCA recommande vivement depuis de nombreuses années, vise à réduire le fardeau administratif nécessaire pour obtenir des TET pour les exploitations agricoles qui font face à des pénuries de main-d’œuvre évidentes et chroniques et qui ont démontré qu’elles respectent toutes les règles établies relativement au traitement des employés agricoles.
« L’agriculture canadienne est confrontée depuis des décennies à des problèmes chroniques de main-d’œuvre, qui n’ont fait qu’empirer à mesure que les pénuries de main-d’œuvre et de compétences se sont généralisées dans l’ensemble de l’économie canadienne. Depuis des années, de nombreux agriculteurs canadiens ne parviennent pas à embaucher des travailleurs canadiens. Par conséquent, ils dépendent des travailleurs étrangers temporaires pour remédier à ces pénuries chroniques dans des professions où la demande est très forte, et un grand nombre d’entre eux font appel aux mêmes travailleurs pendant des années, voire des décennies. Nous attendons avec impatience de connaître les détails du programme, mais il semble qu’il réduira le fardeau administratif des agriculteurs qui peuvent prouver qu’ils respectent les règles et qu’ils sont des employeurs fiables depuis de nombreuses années », a déclaré Keith Currie, président de la FCA.
« Nous félicitons le gouvernement fédéral d’avoir lancé ce programme tant attendu et nous avons hâte de travailler avec lui pour veiller à ce qu’il ait l’effet prévu, à savoir simplifier les processus administratifs pour ces agriculteurs et leur donner une désignation publique sur Guichet-Emplois Canada qui les aidera dans leurs efforts continus de recrutement de Canadiens en faisant connaître leurs antécédents en tant qu’employeurs fiables et leur engagement à l’égard de conditions de travail sécuritaires.