8 juin 2023, Ottawa – Aujourd’hui, les dirigeants de l’Initiative de durabilité agroalimentaire canadienne (IDAC) soulignent un jalon important : la publication du rapport final à l’issue des travaux initiaux du projet. Le rapport souligne les principales conclusions à ce jour, ainsi que les prochaines étapes qui permettront à l’initiative de passer de sa phase d’essai à sa phase de développement.
L’IDAC est un projet financé par le gouvernement fédéral qui est dirigé par la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA). L’IDAC vise à faciliter l’amélioration continue de la durabilité dans l’ensemble du secteur canadien de l’agriculture, en faisant en sorte que les produits agricoles canadiens suscitent la plus grande confiance possible du point de vue de la durabilité environnementale, sociale et économique.
La FCA est une organisation-cadre nationale financée par les agriculteurs et composée d’organisations agricoles provinciales à vocation générale et de groupes de producteurs nationaux et interprovinciaux, représentant 190 000 familles d’agriculteurs à travers le Canada. Wilton Consulting Group a aidé à élaborer l’IDAC en fournissant de l’expertise en matière de recherche stratégique, de mobilisation et de communication. Anthesis Provision a dirigé le développement et la mise à l’essai de la première version de la plateforme de l’IDAC.
De 2020 à 2023, l’équipe de l’IDAC a mobilisé des intervenants du secteur agroalimentaire partout au Canada par la tenue de plus de 100 entretiens et 5 ateliers et de réunions régulières du Comité de gouvernance et des sous-comités. L’équipe a également mené à bien deux projets pilotes pour développer et tester la plateforme de l’IDAC.
L’IDAC a démontré l’utilité d’une plateforme qui permet de documenter les pratiques de production durable. Il est possible maintenant de poursuivre sur cette lancée en mettant à l’essai des approches visant à comparer les normes nationales et internationales de développement durable et à vérifier les pratiques afin de faciliter l’accès au marché.
Les membres de l’équipe de l’IDAC collaborent pour passer aux prochaines étapes de cette importante initiative nationale pour le secteur agricole.
« Les solides collaborations entre les organisations agricoles et les autres acteurs de la chaîne de valeur ont contribué à la réussite de la première version de l’IDAC. Nous sommes reconnaissants pour le dévouement du comité de gouvernance de l’IDAC et pour tous les apports des représentants de l’industrie dans le cadre des activités de mobilisation au cours des trois dernières années. Nous nous appuierons sur les enseignements tirés jusqu’à présent pour faire en sorte que l’IDAC aide les producteurs canadiens à uniformiser les documents décrivant leurs pratiques de production durable pour le marché. Au cours de ce processus, les producteurs pourront également proposer des moyens de progresser dans leur démarche de durabilité. »
Bronwynne Wilton, directrice et consultante principale, Wilton Consulting Group
« La publication du rapport final de l’IDAC est l’aboutissement de la collaboration et des efforts immenses visant à faire du secteur agroalimentaire canadien un brillant exemple de durabilité. La plateforme de l’IDAC offre le potentiel de réduire le dédoublement des efforts et d’alléger le fardeau administratif auquel sont confrontés les producteurs dans leurs efforts de développement durable, tout en permettant d’améliorer l’accès au marché en démontrant qu’ils adoptent des pratiques agricoles durables. »
Keith Currie, président, CFA et coprésident du Comité de gouvernance de l’IDAC
Consultez et téléchargez le rapport complet dans les deux langues officielles, ici.
Un soutien financier a été fourni par le programme Agri-protection dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.
À propos de la Fédération canadienne de l’agriculture
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a été créée en 1935 pour parler d’une seule voix au nom des agriculteurs canadiens. Aujourd’hui, la FCA poursuit ses activités en tant qu’organisation-cadre nationale financée par les agriculteurs et composée des organisations agricoles provinciales à vocation générale et de groupes nationaux et interprovinciaux représentant des producteurs dans tous les secteurs des produits de base, qui exploitent des fermes de toutes tailles. Par l’entremise de ses membres, la FCA représente environ 190 000 familles agricoles canadiennes d’un océan à l’autre. La FCA défend les intérêts des producteurs agricoles canadiens afin d’assurer la croissance continue d’un secteur agricole fiable, durable et dynamique au Canada.
À propos de Wilton Consulting Group
Wilton Consulting Group (WCG) est basé à Fergus, en Ontario. L’objectif principal de l’entreprise est d’aider à assurer la durabilité et l’innovation dans les systèmes agroalimentaires et ruraux en suivant une une approche de gestion du changement. WCG offre un service de consultation spécialisé dans la recherche dans le domaine agroalimentaire et entretient des relations étroites avec l’ensemble de l’industrie canadienne. Si WCG est en mesure d’offrir de solides services en matière de recherche, c’est parce que le groupe fait intervenir un large éventail de méthodes et d’approches qualitatives et quantitatives. WCG a fourni un soutien à des clients nationaux tels que Gestion agricole Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Institut canadien des politiques agroalimentaires.