17 février 2023, OTTAWA – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) se réjouit de l’annonce faite plus tôt cette semaine par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, d’un investissement dans deux projets essentiels qui aideront à résoudre les problèmes chroniques de main-d’œuvre dans les secteurs canadiens de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons.
L’investissement est destiné à deux projets qui viendront compléter le Plan stratégique national sur la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons :
- 13,25 millions de dollars pour le projet du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture intitulé « Growing the Agriculture Workforce of the Future: Cultivating Canada’s Post-Pandemic Recovery » (Former la main-d’œuvre agricole de demain : Cultiver la reprise post-pandémique du Canada).
- 8,35 millions de dollars pour le projet de Compétences Transformation Alimentaire Canada « Achieving our Workforce Destination: Qualified People, Successful Careers & Competitive Business Achieving our Workforce Destination » (Atteindre nos objectifs liés à la main-d’œuvre : Des personnes qualifiées, des carrières réussies et des entreprises compétitives).
Les pénuries de main-d’œuvre représentent un problème chronique dans le secteur de l’agriculture depuis des décennies. L’accès à la main-d’œuvre devenant un problème omniprésent au Canada, on s’attend à ce que ces problèmes ne fassent qu’empirer pour les producteurs qui ont de la difficulté à attirer des travailleurs en raison de leur emplacement, de la nature saisonnière du travail et de l’intensité du travail à accomplir pendant les hautes saisons. Le manque de main-d’œuvre freine le potentiel de croissance du secteur agricole, même si le gouvernement du Canada l’a désigné à plusieurs reprises comme un secteur clé pour la croissance.
Une récente enquête du CCRHA a révélé qu’en 2021, 40 % des employeurs du secteur agricole ont déclaré ne pas être en mesure de pourvoir des postes vacants et que l’industrie a subi un manque à gagner de 2,9 milliards de dollars en ventes totales, directement attribuable aux postes vacants non pourvus en raison de la pandémie. Ce chiffre représente près du double des 1,5 milliard de dollars de pertes de ventes estimées en 2014.
« Les tendances actuelles que nous observons, avec le déficit de main-d’œuvre en agriculture qui augmente d’année en année, nuisent à la rentabilité des producteurs et ne peuvent être maintenues. Le Canada est riche en ressources naturelles, et comme le Canada et le monde entier sont aux prises avec des événements météorologiques imprévisibles de plus en plus fréquents, il est impératif que nos systèmes de production alimentaire soient résilients et protégés afin que le Canada puisse remplir son rôle de chef de file mondial dans l’approvisionnement en produits agricoles et alimentaires de qualité », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
« Alors que notre industrie poursuit l’élaboration d’un Cadre stratégique national de la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons, qui renfermera des solutions pratiques pour régler les problèmes chroniques de main-d’œuvre dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire à court et à long terme, le financement qui vient d’être annoncé aidera à mettre rapidement en œuvre certaines de ces solutions et à mieux comprendre les besoins en main-d’œuvre de nos industries respectives à l’avenir. «