17 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – La Fédération canadienne de l’agriculture a le plaisir d’annoncer le lancement du projet Participation et avancement des femmes en agriculture (PAFA). Le projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme Agri‑diversité du Partenariat Canadien pour l’agriculture. Du soutien additionnel au projet est fourni par les Producteurs de poulet du Canada et la Fédération de l’agriculture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (PEIFA).
En dépit des progrès qui se poursuivent, à bien des égards, les femmes sont sous-représentées dans le secteur canadien de l’agriculture et, souvent, leurs contributions ne sont pas reconnues. Elles se heurtent à la fois à des obstacles systémiques et à des attitudes qui les empêchent de devenir actives dans l’industrie et d’accéder à des postes de dirigeante. Cela a pour effet de limiter la capacité, la résilience et l’innovation du secteur, signifie qu’il est difficile d’attirer et de garder des femmes en agriculture et nuit à l’image publique du secteur.
Ce projet, dirigé par la Fédération canadienne de l’agriculture, s’appuie sur des travaux antérieurs accomplis par la PEIFA et Karolyn Godfrey, de Winding Path Inc., avec l’aide du gouvernement de l’Île‑du‑Prince-Édouard. En effet, ces travaux menés en consultation avec un groupe de travail de dirigeantes agricoles ont permis de dresser un plan stratégique mettant l’accent sur la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à combattre les obstacles qui freinent la participation entière des femmes dans le secteur. Le Projet Participation et avancement des femmes en agriculture utilise une approche systémique pour mettre à l’essai la mise en œuvre de ce plan stratégique à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, le but étant de faciliter l’adoption d’approches similaires par d’autres associations de producteurs partout au Canada.
Le but du projet est d’établir, de mettre à l’essai et de décrire un cadre qui permettra aux associations de producteurs de réduire les facteurs systémiques qui sont à l’origine de la sous‑représentation des femmes en agriculture au Canada, d’aider les femmes dans le secteur à acquérir les compétences qui leur permettront d’assumer des rôles plus importants de leadership et de faire connaître les avantages de la pleine participation des femmes et les obstacles auxquels se heurtent ces dernières, tout en cherchant à éliminer ces obstacles.
« La Fédération canadienne de l’agriculture est résolue à accroître la diversité dans le secteur de l’agriculture, et nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir diriger le projet Participation et avancement des femmes en agriculture, qui célébrera les dirigeantes dans notre secteur et aidera à combattre les obstacles systémiques qui compliquent la participation des femmes dans le secteur. Toute personne qui aimerait faire carrière en agriculture doit être accueillie et encouragée à contribuer à cette industrie. Le moment est venu d’égaliser les règles du jeu. »
– Mary Robinson, présidente, Fédération canadienne de l’agriculture
« Les femmes ont toujours joué un rôle essentiel sur les fermes familiales. Leur travail acharné et leur détermination contribuent à la résilience et au succès du secteur. Malgré leurs efforts, les femmes sont toujours confrontées à des obstacles de nature systémique dans l’industrie. Je félicite la Fédération canadienne de l’agriculture pour son travail visant à éliminer ces obstacles, à accroître le leadership des femmes et à soutenir la diversité pour l’avenir. »
– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez visiter https://levelthefieldinag.ca/
Liens additionnels :
Vidéo de promotion : https://vimeo.com/787036984
Médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter
Le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration de la diversité du Canada agricole
Contact pour les médias :
Laurie Karson
Directrice, Communications et Relations avec les intervenants
613-236-3633