8 avril, 2022, OTTAWA – Durant la Semaine de lobbying de la FCA, qui a duré du 4 au 8 avril, des dirigeants agricoles de différentes régions du Canada se sont entretenus avec des représentants gouvernementaux appartenant aux différents partis politiques fédéraux. En effet, le conseil d’administration de la FCA a rencontré une quarantaine de députés, sénateurs et représentants gouvernementaux clés pour leur parler des enjeux prioritaires des agriculteurs canadiens.
Durant ces rencontres, la FCA a décrit l’énorme potentiel économique et environnemental du secteur, tout en soulignant les principaux écueils et les partenariats qu’il faut créer avec le gouvernement pour réaliser ce plein potentiel.
En 2021, le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire a contribué 139 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada et employait un Canadien sur neuf. De plus, l’agriculture canadienne a été décrite comme un secteur sur le point de connaître une croissance explosive par le gouvernement fédéral dans le Rapport Barton, ainsi que par de grandes institutions financières, notamment dans le Rapport Agriculteur 4.0 de la Banque Royale du Canada.
Par ailleurs, l’agriculture canadienne possède un avantage unique dans la lutte contre les changements climatiques. Tandis que d’autres secteurs peuvent seulement réduire les émissions, l’agriculture a le potentiel de devenir un puits de carbone net grâce à la séquestration du carbone et de nouvelles technologies comme les additifs alimentaires qui réduisent la production de méthane par le bétail.
Durant la semaine de lobbying, la FCA s’est concentrée sur trois piliers clés que les dirigeants agricoles partout au pays ont définis comme les priorités nationales les plus pressantes pour l’agriculture canadienne :
- Formaliser la participation des agriculteurs à toutes les initiatives de formulation de politiques agroenvironnementales afin de réaliser leur potentiel en tant que fournisseurs naturels de solutions de lutte contre les changements climatiques tout en s’assurant que les politiques sont pragmatiques et réalistes.
- Augmenter l’enveloppe de financement de la prochaine politique agricole pour encourager l’adoption de pratiques exemplaires en gestion environnementale et pour accroître l’aide en cas de catastrophe
- Soutenir la Stratégie nationale de la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons dirigée par l’industrie.
Les discussions ont également porté sur d’autres enjeux clés, comme la connectivité Internet dans les régions rurales, le commerce, la santé des sols, l’infrastructure des transports et l’accès aux engrais.
« La Semaine de lobbying de la FCA fournit l’occasion aux dirigeants agricoles de discuter avec des décideurs clés, de faire connaître les priorités de notre industrie et de partager notre expertise en tant qu’intendants de 7 % des terres au Canada. Elle permet de nouer, d’entretenir et de renforcer les relations productives dont nous avons besoin pour aider notre secteur à réaliser son potentiel, tant dans le domaine environnemental que dans le secteur économique », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
La FCA continuera d’insister sur ces priorités ainsi que sur de nombreuses autres, tout au long de l’année, en réponse à des enjeux à court et à long terme du secteur.
Durant la Semaine de lobbying, le gouvernement fédéral a présenté son budget de 2022, qui comprenait quelques nouveaux engagements répondant aux priorités du secteur canadien de l’agriculture énoncées plus haut :
- Ajout de 450 millions de dollars sur cinq ans au Fonds national des corridors commerciaux du Canada.
- 16 millions de dollars sur deux ans au Fonds pour l’emploi et la croissance de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et un montant additionnel de 12 millions de dollars alloué à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour accélérer les enquêtes suite à la détection récente de la gale verruqueuse dans les pommes de terre à l’Île‑du‑Prince‑Édouard.
- Le budget a également souligné l’allocation de plus de 1 milliard de dollars pour aider l’agriculture canadienne à faire la transition à une économie à faibles émissions de carbone, somme qui s’inscrit dans le Plan de réduction des émissions de 2023 annoncé récemment.
- Plusieurs améliorations seront apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires :
- Engagement de créer un Programme des employeurs de confiance
- 64,4 millions de dollars sur trois ans pour le traitement des études d’impact sur le marché du travail (EIMT)
- 14,6 millions de dollars sur trois ans réservés aux inspections auprès des employeurs
Le budget a également maintenu l’engagement du gouvernement d’indemniser les secteurs assujettis à la gestion de l’offre en réponse aux impacts de l’ACEUM et a annoncé la mise sur pied d’un Programme national d’alimentation dans les écoles.
Le budget, de concert avec le plan de réduction des émissions annoncé récemment, prévoit des investissements considérables qui représentent un important pas en avant dans le contexte des programmes environnementaux. Cependant, il est crucial que l’on assure la participation des agriculteurs tôt dans le processus et de façon continue, à mesure que ces politiques et programmes sont mis au point pour tirer parti de leur expertise à la ferme et pour faire en sorte que les programmes soient pragmatiques et adaptés à la réalité des exploitations agricoles et la diversité des climats, d’un océan à l’autre au Canada.
Le budget a également fait mention des délibérations fédérales-provinciales-territoriales (FPT) qui se poursuivent en vue du prochain Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), et la FCA maintient son engagement de collaborer avec le gouvernement fédéral pour augmenter l’enveloppe de financement du cadre.
« Le budget prévoit des investissements modestes dans les infrastructures et souligne les engagements pris précédemment concernant l’adoption de solutions de lutte contre les changements climatiques, ainsi que les changements positifs qui seront apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires et qui viennent s’ajouter aux améliorations importantes annoncées cette semaine pour le secteur de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons. Tandis qu’il reste à voir en quoi consisteront exactement les mesures prises, ces engagements devraient rendre le programme plus efficient pour les agriculteurs, aider à combler les pénuries de main-d’œuvre dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire et renforcer les mesures de protection des travailleurs », a déclaré Keith Currie, vice-président de la FCA.
« Tandis que ce budget renferme quelques bonnes nouvelles, les agriculteurs ont hâte de voir le contenu du prochain Cadre stratégique pour l’agriculture qui sera mis en œuvre en 2023. Les agriculteurs doivent participer de façon continue à l’élaboration du CSA, et insister sur l’augmentation de son enveloppe de financement afin qu’il reflète davantage l’importance de l’agriculture comme fournisseur de solutions de lutte contre les changements climatiques. Ce cadre doit aussi favoriser la croissance du secteur et atténuer les risques accrus que présente l’augmentation du coût des intrants auxquels sont confrontés les agriculteurs canadiens aujourd’hui. »