Le 5 janvier 2022, Ottawa – De façon croissante, le marché et les consommateurs veulent obtenir l’assurance que les exploitations agricoles utilisent des pratiques de production durable. Ainsi, plusieurs codes/normes/critères agricoles ont vu le jour pour permettre aux agriculteurs d’améliorer la transparence des pratiques de durabilité à la ferme. Les agriculteurs canadiens sont des chefs de file mondiaux en ce qui concerne les pratiques de production durable, comme le montrent plusieurs initiatives lancées par les différents secteurs de produits.
Alors que le paysage de l’assurance de la durabilité continue d’évoluer, il y a une possibilité de collaborer pour améliorer l’expérience des agriculteurs canadiens. C’est pourquoi nous menons un effort national consistant à interroger les intervenants du secteur agroalimentaire partout au Canada sur les moteurs, les possibilités et les défis liés à la fourniture de preuves confirmant les pratiques de production durable.
La Fédération canadienne de l’agriculture est heureuse de communiquer le rapport de mobilisation de l’industrie de l’Initiative de durabilité agroalimentaire canadienne (IDAC). Le rapport offre des possibilités pour les prochaines étapes du développement de la plateforme de l’Initiative de durabilité agroalimentaire canadienne et des activités de mobilisation allant de l’été 2021 au printemps 2023. Ce rapport résume les points de vue exprimés par 129 intervenants du secteur agroalimentaire un peu partout au Canada.
L’IDAC est le fruit d’une collaboration entre les chefs de file de l’industrie du secteur agroalimentaire canadien en matière de durabilité. Dans le cadre de l’IDAC, on créera une plateforme en ligne qui servira de plaque tournante pour les programmes de durabilité dans le secteur agroalimentaire canadien. L’IDAC coordonnera l’échange des connaissances sur la durabilité dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire et recensera les liens entre les travaux en cours en agriculture et en agroalimentaire au Canada et les normes internationales de durabilité. L’IDAC aidera à faire connaître les réussites canadiennes à l’échelle mondiale en soulignant les pratiques de gestion déjà appliquées par les agriculteurs de notre pays, grâce à des analyses comparatives des équivalences des normes et des programmes qui seront affichées sur la plateforme en ligne.
« La Fédération canadienne de l’agriculture est enthousiaste à l’idée de diriger le développement de la plateforme de l’IDAC afin de réduire le chevauchement des efforts et des exigences de rapport pour souligner les efforts que font déjà les agriculteurs. Cette plaque tournante centrale pour les programmes de durabilité renforcera la réputation du Canada en tant que pays qui produit de façon durable des denrées agroalimentaires de haute qualité. »
– Mary Robinson, présidente, FCA
Pour voir et télécharger le rapport au complet, le sommaire et l’exposé de politique dans les deux langues officielles, veuillez cliquer ici.
Un soutien financier a été fourni par le programme Agri-protection dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.