10 novembre 2021, Ottawa – Des dirigeants de l’industrie agricole ont mis en évidence plusieurs options visant à accroître la durabilité environnementale et financière de l’agriculture canadienne lors de leur rencontre le 8 novembre avec les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture.
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) était accompagnée d’autres groupes d’intervenants du secteur agricole tels que la Canadian Cattlemen’s Association, le Conseil canadien du porc, les Producteurs de grains du Canada, le Conseil canadien du canola et l’Association des producteurs de canola. Chaque groupe a présenté ses principaux thèmes et priorités aux ministres FPT.
La FCA a constaté que les organisations agricoles susmentionnées s’entendaient généralement sur ce dont le secteur agricole canadien a besoin. En effet, tous les groupes ont souligné l’importance des programmes de biens et services écologiques, de la collaboration et de l’application de solides principes scientifiques à l’appui des objectifs environnementaux, de la triple rentabilité qui doit caractériser les efforts de durabilité et de la nécessité d’un solide programme de gestion des risques pour soutenir le secteur.
Au cours de la réunion, les ministres FPT ont parlé de la nécessité de renforcer les partenariats entre les ministères de l’Agriculture et l’industrie. Ils ont également souligné qu’en raison de la relation extrêmement étroite entre l’agriculture et l’environnement, une collaboration plus poussée s’imposait entre les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture.
« Nous étions très heureux du déroulement de la rencontre FPT, et nous avons vraiment senti que les ministres étaient engagés et cherchaient à avoir des conversations productives et constructives. Nous avons tous convenu qu’il est important d’avoir un secteur agricole robuste et concurrentiel, et aussi qu’il est essentiel d’être proactif dans la lutte contre les changements climatiques », a déclaré la présidente de la FCA, Mary Robinson.
Après leurs réunions, les ministres FPT ont publié la Déclaration de Guelph, qui souligne l’importance de s’attaquer aux changements climatiques et d’assurer la protection de l’environnement, de favoriser l’innovation, la croissance et la durabilité du secteur, et d’améliorer la résilience, entre autres priorités.
« La FCA se réjouit du lien explicite établi dans la déclaration entre la compétitivité continue et la durabilité du secteur agricole et agroalimentaire. Suite à l’exposé donné par la FCA aux ministres FPT plus tôt cette semaine, la FCA était particulièrement heureuse de constater que les ministres ont souligné comme priorités claires l’appui aux pratiques de gestion avantageuses pour l’environnement, l’adoption accélérée des technologies requises et l’amélioration de la collecte de données.
La reconnaissance de l’importance du développement des marchés et du commerce, de la gestion des risques de l’entreprise et de l’agriculture à valeur ajoutée confirme également la pertinence continue des priorités énoncées dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Par ailleurs, les nouvelles priorités relatives à la santé mentale, à l’embauche et au maintien en poste de la main-d’œuvre, à la vulgarisation et au soutien de la diversification des marchés et des règles commerciales fondées sur la science soulignent la prolifération des défis critiques auxquels fait face l’agriculture canadienne.
« Nous sommes heureux que les ministres reconnaissent et priorisent les priorités continues et émergentes du secteur. Bien que nous avons hâte de discuter avec le gouvernement et nos membres des concepts mis en évidence dans les déclarations d’aujourd’hui, je suis frappée par l’étendue des priorités incluses à juste titre dans cette déclaration. Les divers défis et opportunités pour notre secteur démontrent à quel point il est important d’accroître l’investissement dans le Prochain cadre stratégique pour l’agriculture et de discuter avec les agriculteurs sur la façon dont nous pouvons répondre ensemble à ces priorités urgentes », a déclaré Mme Robinson.
La FCA se réjouit à l’idée de travailler avec ses membres et le gouvernement fédéral à l’élaboration de politiques et de programmes qui reflètent ces priorités dans le Prochain cadre stratégique et de veiller à ce qu’ils continuent de répondre aux besoins des producteurs canadiens jusqu’en 2028.