13 octobre 2021, Ottawa – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) s’associe à Aliments et boissons Canada, au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et au Centre des compétences futures (CCF) pour dresser une Stratégie nationale de la main-d’œuvre pour les secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons.
Ce projet permettra d’établir une feuille de route réalisable qui tracera la voie à suivre pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans les secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons et pour aider à répondre aux pénuries chroniques de main-d’œuvre auxquelles sont confrontés les agriculteurs canadiens depuis des décennies. Cette stratégie contribuera à renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire canadienne tout en aidant à assurer la croissance du secteur. Elle l’aidera également à atteindre les objectifs de croissance ambitieux fixés pour les exportations et les ventes intérieures par la Table de stratégie économique du Canada pour le secteur agroalimentaire.
« Les problèmes de main-d’œuvre dans le secteur de l’agriculture durent depuis des décennies et constituent l’un des facteurs les plus importants qui freinent le remarquable potentiel de croissance qui a été défini pour l’agriculture canadienne et notre industrie agroalimentaire dans son ensemble », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
Le problème des emplois vacants se poursuit depuis des décennies et a un impact alarmant. En fait, avant la pandémie de COVID, les agriculteurs canadiens ont perdu 1,5 milliard de dollars en 2014 simplement parce qu’ils ne pouvaient pas trouver des personnes pour faire le travail. En 2020, la pandémie a exacerbé cette pénurie chronique de main-d’œuvre, faisant passer les pertes de revenus des agriculteurs canadiens à 2,9 milliards de dollars. Cela équivaut à 4,2 % des ventes totales du secteur.
« La FCA réclame depuis des décennies l’élaboration d’une stratégie nationale de la main-d’œuvre, et nous sommes très heureux de nous associer à ce projet. Une initiative comme celle-ci est fort nécessaire non seulement pour aider à libérer la croissance potentielle des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada, mais aussi pour assurer la santé à long terme de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire canadienne », a déclaré M. Robinson.
La Stratégie nationale de la main-d’œuvre pour les secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons sera un projet de deux ans. Durant la première année, il s’agira de recueillir des renseignements sur les programmes et les services qui existent déjà, de cerner les lacunes et de recommander de nouveaux programmes et outils.
La deuxième année sera consacrée à l’élaboration de la Stratégie nationale de la main-d’œuvre pour les secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons. La stratégie proposera une vision pour l’avenir et énoncera les priorités et les engagements des intervenants, puis elle présentera les mesures et les outils nécessaires en réponse aux résultats des recherches.
La FCA est ravie de se lancer dans ce projet avec ses partenaires et de prendre un pas proactif pour relever les défis chroniques de main-d’œuvre auxquels font face les chaînes d’approvisionnement de l’agriculture et de l’agroalimentaire depuis des décennies.