12 octobre 2021, Ottawa – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est heureuse d’annoncer que Financement agricole Canada (FAC) et la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO) ont tous deux fait d’importantes contributions à l’initiative Hay West 2021 (Foin pour l’Ouest 2021) afin d’aider à défrayer les frais d’expédition du foin aux agriculteurs victimes de la sécheresse dans les provinces des Prairies.
L’initiative Hay West aide les agriculteurs dans l’Ouest qui souffrent actuellement d’une pénurie de foin en raison d’une sécheresse dévastatrice. Des agriculteurs de la côte Est, ainsi que de l’Ontario et du Québec, ont gracieusement réservé du foin ou en ont donné pour qu’il soit expédié à l’Ouest pour aider à nourrir le bétail.
La FAO a contribué 50 000 $ à cette initiative, tandis que FAC a versé 25 000 $. FAC a également accepté de fournir un montant supplémentaire de 25 000 $ si la FCA parvient à trouver une contribution supplémentaire de 25 000 $ d’une autre source. La FCA espère que ces gestes de soutien financier encourageront d’autres contributions, car la sécheresse dans l’Ouest canadien a été extrêmement longue et il y a un besoin criant de foin.
Tous les dons servent à payer directement les frais d’expédition du foin à travers le Canada et le soutien logistique requis. La FCA dispose actuellement de dizaines de milliers de balles de foin à envoyer aux provinces des Prairies, mais la demande de foin est encore extrêmement élevée et il en faut encore plus.
« La FCA tient à remercier FAC et la FAO pour leurs généreuses contributions. FAC soutient les agriculteurs depuis longtemps grâce à ses services, et nous sommes extrêmement reconnaissants pour l’aide qu’il offre aujourd’hui. Le don fait par la FAO s’inscrit dans une longue tradition où les agriculteurs aident leurs collègues partout au Canada lorsqu’ils font face à des circonstances dévastatrices et incontrôlables », a déclaré la présidente de la FCA, Mary Robinson.
« Il y a eu deux initiatives comme Hay West dans l’histoire du Canada, la plus récente étant celle où les agriculteurs de l’Ouest ont envoyé du foin vers l’Est pour les agriculteurs aux prises avec la sécheresse. La FAO est heureuse de pouvoir apporter sa contribution pour aider les agriculteurs en difficulté, où qu’ils se trouvent. Nous espérons que ces dons encourageront d’autres organisations à emboîter le pas », a déclaré Peggy Brekveld, présidente de la FAO.
La FCA est toujours à la recherche de contributions pour couvrir les frais d’expédition, ainsi que d’agriculteurs désireux d’acheter ou de fournir du foin. Visitez www.haywest2021.net si vous souhaitez fournir ou acheter du foin. Veuillez contacter Laurie Karson à Laurie@canadian-farmers.ca si vous souhaitez faire un don.