Le Débat national des dirigeants agricoles révèle les priorités des partis fédéraux pour le secteur

Mardi 10 septembre, OTTAWA – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a tenu son Débat national des dirigeants agricoles le 9 septembre. Des représentants des partis nationaux ont fourni des réponses aux questions pressantes qui touchent l’agriculture canadienne aujourd’hui.

Les participants au débat étaient les suivants :

NPD – le député Alistair MacGregor, porte-parole pour l’agriculture et l’agroalimentaire
BQ – le député Yves Perron, porte-parole pour l’agriculture et d’agroalimentaire
PCC – le député Dave Epp
LIBÉRAL – l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Cliquez ici pour voir un enregistrement du débat.

Le débat était animé par le fondateur de RealAgriculture, Shaun Haney, et Martin Ménard, journaliste à La Terre de chez nous. La FCA tient à remercier le commanditaire exclusif du débat, Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada.

Les questions portaient sur trois domaines clés pour l’agriculture canadienne : la croissance économique, l’environnement et les changements climatiques, et l’infrastructure. Les participants ont aussi abordé les programmes de gestion des risques, le soutien en cas de catastrophe, la gestion de l’offre, etc.

Les débatteurs ont eu une discussion animée, au cours de laquelle ils ont présenté leur vision de l’avenir de l’agriculture canadienne et ont décrit la façon dont leurs partis traiteraient les problèmes actuels du secteur. Bien que les quatre partis soutiennent le secteur agricole canadien, ils ont des visions différentes quant à son avenir et quant à la façon de l’aider à réaliser son potentiel.

Le Prochain cadre stratégique et le financement de l’agriculture

La FCA était heureuse de constater que tous les partis ont convenu que divers programmes devaient être améliorés dans le contexte de l’élaboration du Prochain cadre stratégique. Le NPD et les Libéraux ont tous deux mis l’accent sur la façon dont les programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) devaient tenir compte des nouveaux risques liés aux changements climatiques pour bâtir de la résilience.

Le BQ a fait remarquer qu’il avait proposé que le gouvernement aille de l’avant et apporte les améliorations proposées au programme Agri-stabilité de concert avec les provinces qui avaient accepté de le faire tout en permettant aux autres provinces de ne pas y participer, créant ainsi un programme Agri-stabilité à deux niveaux. La FCA estime qu’il s’agit d’une proposition qui devrait être adoptée par le prochain gouvernement.

Environnement et changements climatiques

Tous les partis s’entendaient clairement pour dire que les changements climatiques constituaient un facteur de risque croissant pour les agriculteurs du Canada. Tous les partis ont convenu que l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci devaient occuper une place importante dans tout programme futur, tout en offrant des programmes qui incitent les agriculteurs à adopter des pratiques exemplaires durables.

Bien que la FCA était contente que les partis reconnaissent cela, elle était été déçue par le fait qu’ils n’ont pas pris d’engagements clairs sur la façon dont ces objectifs seraient atteints ou sur les montants de financement qui seraient mis à la disposition des agriculteurs en tant que fournisseurs de solutions climatiques.

Infrastructure

En ce qui concerne l’infrastructure, tous les candidats ont mis l’accent sur l’importance de la connectivité Internet à large bande en milieu rural et sur son importance pour les entreprises ainsi que pour l’avenir du Canada rural. La représentante du Parti libéral a indiqué que le gouvernement libéral s’était engagé à assurer une couverture complète d’ici 2025 grâce à un financement de 8milliards de dollars, mais qu’il collabore avec les provinces et l’industrie pour tenter de réduire davantage l’échéancier.

Le représentant du Parti conservateur a fait remarquer que même si cet argent avait été réservé à cette fin par les Libéraux, la majeure partie n’avait pas été dépensée. Le député Dave Epp a souligné que ces investissements doivent mener à des mesures concrètes afin que les services à large bande en milieu rural puissent être déployés le plus rapidement possible.

« La FCA est très reconnaissante envers tous les représentants qui ont pris part au débat. C’était une excellente occasion de donner aux agriculteurs de tout le pays une idée de la vision de leur parti pour l’avenir, afin de les aider à faire leur choix au moment de l’élection », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
Cliquez ici pour voir un enregistrement du débat

“CFA looks forward to working together with all representatives in our next federal government to help Canadian agriculture reach its vast potential.”