12 août, Ottawa – Alors que les agriculteurs des provinces des Prairies font face à une grave pénurie de foin en raison d’une sécheresse dévastatrice et prolongée, la FCA a commencé à travailler à une initiative « Hay West », ou Foin pour l’Ouest, dont le but est d’envoyer le foin excédentaire des agriculteurs de la côte Est à ceux qui éprouvent des difficultés dans l’Ouest.
Les agriculteurs canadiens se sont soutenus mutuellement de façon similaire dans le passé. La première initiative « Hay West » a a été lancée en 2002, lorsque les agriculteurs des Prairies étaient aux prises avec des circonstances similaires. Dix ans plus tard, la situation était inversée, les agriculteurs de l’Ouest envoyant du foin vers l’Est pour aider les exploitations frappées par la sécheresse.
« La FCA en est actuellement aux premiers stades de la mise en œuvre d’un nouveau programme « Hay West ». Notre personnel ainsi qu’une tierce partie s’attachent à déterminer l’ampleur du foin excédentaire disponible, et nous cherchons à collaborer avec les chemins de fer et le gouvernement pour aider ces agriculteurs qui ont un besoin urgent d’aliments pour leurs animaux », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
« Nous pensons que cette initiative contribuera à atténuer le stress auquel sont confrontés les agriculteurs de l’Ouest », a ajouté Mme Robinson.
« Nous aimerions également souligner que le nouveau Fonds d’action pour le climat est le genre de soutien dont les agriculteurs ont besoin pour continuer à investir dans des initiatives de durabilité alors qu’ils font face à ces circonstances incroyablement difficiles. Il peut être difficile pour les agriculteurs d’investir davantage dans la durabilité, car les effets du changement climatique ont une incidence considérable sur leur situation financière », a conclu Mme Robinson.
La FCA fournira de plus amples renseignements sur l’initiative « Hay West » au fur et à mesure que les détails deviendront disponibles, et elle travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres intervenants pour faire en sorte que les agriculteurs soient soutenus et que le foin excédentaire parvienne à ceux qui en ont besoin.