9 août, Ottawa – La Fédération canadienne de l’agriculture se réjouit de l’annonce faite par le gouvernement fédéral de réserver initialement 100 millions de dollars pour venir en aide aux victimes de la sécheresse par l’entremise du programme Agri-relance et de l’annonce faite par le gouvernement de l’Alberta de verser 136 millions de dollars aux éleveurs de bétail de l’Alberta frappés par cette catastrophe, qui inclut aussi une requête de 203 millions de dollars supplémentaires au gouvernement fédéral, ce qui porterait l’aide totale à 339 millions de dollars pour les agriculteurs de l’Alberta.
« La FCA est heureuse de voir les deux paliers gouvernementaux intervenir et manifester leur soutien aux agriculteurs en ces temps très difficiles », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
« La sécheresse qui sévit dans l’Ouest canadien et le nord-ouest de l’Ontario a eu des effets dévastateurs parmi les producteurs de céréales et les éleveurs de bétail dans ces régions et ces mesures d’aide sont des signes encourageants, mais il est clair qu’il faut davantage de fonds pour remédier à la situation dans la majeure partie du Canada. »
« Nous demandons donc aux gouvernements du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario de suivre l’exemple de l’Alberta et de procéder à une évaluation rapide des dommages causés par la sécheresse dans leurs secteurs agricoles respectifs et de prendre des mesures de soutien dans le cadre du programme Agri-relance pour aider les producteurs touchés dans ces provinces également », a poursuivi Mme Robinson.
« Comme Agri-relance est un programme conjoint fédéral-provincial de partage des coûts, nous nous attendons à ce que le gouvernement fédéral fournisse sa part dans le contexte des demandes d’aide soumises au programme Agri‑relance par les gouvernements provinciaux. »