La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est encouragée par l’annonce faite hier par le gouvernement fédéral qu’il fournira un soutien aux agriculteurs qui font face à des conditions météorologiques extrêmes, alors que les sécheresses continuent de toucher durement les agriculteurs partout au Canada, et particulièrement dans les provinces des Prairies. Il s’agit d’étapes importantes de ce qui doit constituer une réponse globale à une situation aussi grave et généralisée.
Dans le communiqué d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, la ministre a annoncé plusieurs initiatives, dont les suivantes :
- Report de l’impôt pour le bétail dans les régions frappées par les sécheresses
- Ajustements bilatéraux au programme Agri-protection pour que les cultures endommagées par la sécheresse puissent servir à l’alimentation des animaux
- Évaluations dans le cadre du programme Agri-relance
- Possibilité pour les producteurs dans les provinces frappées par les sécheresses d’invoquer la disposition de participation tardive au programme Agri-stabilité
« La FCA est heureuse que le gouvernement offre ce genre de soutien, tout en reconnaissant que d’autres mesures sont nécessaires pour offrir une réponse globale dans le contexte du programme Agri‑relance et faire en sorte que ces mesures soient bien ciblées. Nous devons également profiter de l’occasion pour exhorter de nouveau les provinces à adopter la proposition fédérale d’augmenter le taux d’indemnisation du programme Agri-stabilité de 70 % à 80 %, afin de que les agriculteurs bénéficient d’un soutien adéquat face à des conditions qui risquent d’être catastrophiques », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
« Ce sont exactement les situations où ces programmes doivent être sollicités et fournir une aide solide, et comme les événements météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents, il est impératif de disposer d’une base solide de soutien pour limiter la nécessité d’interventions à titre spécial durant les périodes de crise ».
La FCA tient à souligner que les évaluations d’Agri-relance doivent être effectuées rapidement et en étroite consultation avec les producteurs. Il y a lieu de continuer à surveiller la situation pour décider si d’autres mesures sont requises.