Ottawa, 28 juin – Suite à l’annonce récente que l’Ontario a décidé de faire passer le taux d’indemnisation du programme Agri stabilité de 70 % à 80 %, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) exhorte les autres provinces à emboîter le pas afin que les producteurs de partout au Canada soient mieux protégés lorsque surviennent des événements hors de leur contrôle qui réduisent fortement leur revenu. La FCA insiste aussi pour que le gouvernement fédéral contribue 60 % des fonds de partage du coût à ces provinces qui optent ainsi pour un rehaussement du programme Agri stabilité.
Cette annonce fait suite à la récente proposition fédérale pour le programme Agri stabilité à la fin de 2020, lorsque le gouvernement a proposé d’éliminer la Limite de marge de référence (LMR) et de faire passer le taux d’indemnisation de 70 % à 80 %. Les gouvernements fédéral et provinciaux ont fini par s’entendre sur l’élimination de la LMR, mais n’ont pas changé le taux d’indemnisation.
« Alors que l’élimination de la LMR était grandement appréciée, il est nécessaire d’adopter les deux éléments de la proposition fédérale afin de ramener le programme Agri stabilité à son efficacité antérieure avant son affaiblissement en 2013 », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
« Nous espérons que cette mesure importante prise par l’Ontario, qui correspond à des améliorations similaires apportées au programme en Colombie-Britannique, à l’Île du-Prince-Édouard et au Québec, peut inspirer les autres provinces à apporter un changement similaire. Ce changement aiderait à faire en sorte que le programme Agri stabilité intervienne lorsque les agriculteurs sont dans le besoin. Dans le cadre du programme Agri stabilité, les paiements sont seulement versés lorsque les agriculteurs subissent une perte considérable de leur revenu à cause d’événements échappant à leur volonté, comme des sécheresses, des inondations et des perturbations causées par la COVID-19 », a-t-elle ajouté.
La FCA espère que l’augmentation du taux d’indemnisation du programme Agri stabilité soit adopté à l’échelle du Canada, dans l’ensemble des provinces et avec le soutien du gouvernement fédéral, pour envoyer un solide message aux agriculteurs que leurs efforts consistant à nourrir les Canadiens et le reste du monde, sont considérés comme important et comme méritant d’être protégés.