OTTAWA, le 9 février 2021 — La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a calculé que d’ici le mardi 9 février 2021, un ménage canadien à revenu moyen aura gagné suffisamment d’argent depuis le début de l’année pour payer sa facture d’épicerie pour l’entière année.
Chaque année, la FCA examine la proportion de leur revenu que les Canadiens consacrent à l’alimentation afin d’explorer les changements dans les dépenses d’une année à l’autre et afin d’améliorer la compréhension qu’ont les consommateurs du système alimentaire canadien, de la ferme à l’assiette.
Les Canadiens ont consacré 11 % de leur revenu disponible à l’alimentation en 2020, ce qui est légèrement supérieur aux 10,9 % du revenu disponible consacrés à l’alimentation en 2019. En raison de l’augmentation importante des dépenses en aliments et boissons par habitant, en hausse de près de 300 $ par rapport à 2020 pour atteindre environ 4 091 $, cette année, la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires a été retardée d’une journée et tombe le 9 février 2021.
« La Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires est une occasion de célébrer tout ce qui entre dans la production de notre nourriture et chacune des étapes sur le chemin de la ferme jusqu’à nos assiettes. On trouve au Canada l’un des systèmes alimentaires les plus efficaces, sécuritaires et abordables dans le monde et la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires est un excellent moment pour nous de reconnaître la chance que nous avons, en tant que Canadiens, d’avoir accès à une telle diversité d’aliments abordables », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
Cette augmentation des dépenses alimentaires aurait eu un effet plus prononcé s’il n’y avait pas eu une augmentation du revenu disponible des ménages à la fin de 2020 pour compenser une partie de l’augmentation des coûts. Étant donné qu’il est prévu que l’inflation fera augmenter le prix de nombreux aliments en 2021, alors que de nombreux Canadiens traversent une période financière difficile, la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires est l’occasion de souligner tout le travail que les producteurs s’engagent à faire pour produire des aliments de façon efficace et abordable chaque jour.