Ottawa, 1er octobre – La FCA était encouragée d’apprendre que le gouvernement fédéral reconnaît le potentiel de croissance du secteur canadien de l’agriculture lors de l’annonce faite aujourd’hui par lui et la Banque canadienne de l’infrastructure.
Plus précisément, il a été annoncé que le gouvernement investira 2 milliards de dollars pour étendre l’accès Internet haute vitesse et 1,5 milliard de dollars pour irriguer 700 000 acres supplémentaires un peu partout au Canada.
Le gouvernement a annoncé que les investissements dans la large bande permettront de connecter plus de 750 000 ménages et entreprises dans des « collectivités mal desservies », dont les régions rurales, les agriculteurs et les entreprises agricoles constituent une partie importante.
« Le manque d’accès à Internet haute vitesse est un problème de longue date pour les agriculteurs et les collectivités rurales du Canada. Depuis l’éclosion de la COVID-19, de nombreux services sont maintenant offerts strictement en ligne, ce qui signifie que le manque de connectivité haute vitesse des agriculteurs les désavantage sérieusement sur le plan commercial. L’accès à Internet haute vitesse dans les régions rurales n’est pas seulement nécessaire pour que les agriculteurs d’aujourd’hui puissent mener leurs activités et tirer parti de la technologie de pointe, mais il est également essentiel de pouvoir attirer des jeunes vers l’industrie de l’agriculture. Nous savons que les jeunes générations considèrent la connectivité haute vitesse comme essentielle à la vie quotidienne et aux affaires », explique Mary Robinson, présidente de la FCA.
« La Banque d’infrastructure du Canada fera ces investissements au cours des 24 à 36 prochains mois. CFA prévoit que ces fonds aideront à écourter l’échéancier de mise en œuvre promis par le gouvernement pour relier l’ensemble du Canada d’ici 2030 », a ajouté M. Robinson.
L’annonce faite par le gouvernement de financer des projets de gestion de l’eau et d’irrigation partout au Canada profitera également aux agriculteurs et protégera l’environnement.
« L’expansion de l’irrigation peut aider les agriculteurs à cultiver des denrées de plus grande valeur et à augmenter la densité des plantes à l’acre. Cette mesure assure également une utilisation plus efficace de l’eau et aide à protéger les cultures contre les sécheresses. Ces types d’investissements auront des retombées positives pendant de nombreuses années et aideront à atténuer les effets d’événements météorologiques imprévisibles », a déclaré M. Robinson.
« La FCA encourage le gouvernement à lancer ces projets rapidement pour épauler davantage l’agriculture canadienne et l’aider à réaliser son potentiel, en la positionnant de sorte à stimuler la reprise économique du Canada après la crise de COVID », a conclu M. Robinson.
La FCA travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement pour s’assurer que ces fonds d’infrastructure sont utilisés de façon efficace et efficiente afin de soutenir les agriculteurs et les collectivités rurales. Ces investissements aideront l’agriculture canadienne à réaliser son véritable potentiel en tant que moteur économique qui peut contribuer au rétablissement du Canada après la pandémie de COVID-19.