Le 24 septembre, Ottawa — La FCA était heureuse du fait que le gouvernement mentionne l’agriculture dans son discours du Trône prononcé le 23 septembre et cherchera à obtenir plus de détails au cours des prochains jours et des prochaines semaines auprès du gouvernement au sujet qu’un grand nombre des initiatives annoncées.
Voici quelques-unes des initiatives que la FCA a promues et dont il a été question dans le discours du Trône :
- Éliminer les derniers obstacles à un libre-échange complet entre les provinces
- Étendre le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes pour aider les entreprises à assumer leurs coûts fixes.
- Accélérer le calendrier de mise en œuvre de la connectivité et revoir à la hausse les ambitions du Fonds pour la large bande universelle afin que les Canadiens de toutes les régions aient accès à Internet haute vitesse.
- Renforcer les chaînes d’approvisionnement alimentaire locales du pays.
- Reconnaître les agriculteurs, les forestiers et les éleveurs comme des partenaires clés dans la lutte contre les changements climatiques, en soutenant leurs efforts pour réduire les émissions et renforcer leur résilience.
« Le discours du Trône était prometteur, mais c’est en examinant les détails et la mise en œuvre de ces mesures qu’on saura si elles permettent vraiment de réaliser le plein potentiel de l’agriculture canadienne », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
La FCA était également heureuse de constater que le gouvernement s’est engagé à nouveau à indemniser les agriculteurs dans les secteurs visés par le régime de la gestion de l’offre, mais les agriculteurs d’autres secteurs ont besoin d’un engagement tout aussi ferme de la part du gouvernement qu’il soutiendra leurs efforts grâce à des programmes améliorés de gestion des risques de l’entreprise (GRE).
« Les membres de la FCA, qui représentent plus de 200 000 familles agricoles partout au Canada, ont indiqué que l’amélioration de ces programmes de GRE est la mesure la plus importante à prendre si le gouvernement fédéral veut vraiment aider le secteur à contribuer à la reprise de l’économie canadienne à la suite de la pandémie et à stimuler une croissance économique importante », a conclu Mary Robinson.
La FCA travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement pour s’assurer que ces initiatives sont mises en œuvre efficacement et de la meilleure façon possible pour servir les agriculteurs canadiens. S’ils reçoivent un soutien approprie, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada peuvent être un puissant moteur économique pour aider à la reprise économique de notre pays.
Contact pour les médias :
Laurie Karson
Directrice des Communications et des Relations avec les intervenants
Courriel : Laurie@producteurs-canadiens.ca