Déclaration de la FCA sur le décès de travailleurs agricoles à cause de la COVID-19

Voici une déclaration de la présidente de la FCA, Mary Robinson, au sujet du décès récent de trois travailleurs agricoles mexicains qui avaient contracté la COVID-19.


Ottawa, 24 juin – Nous, à la FCA, sommes profondément attristés par le décès de travailleurs agricoles mexicains à cause de la COVID-19. Cette situation nous brise le cœur. Personne qui vient travailler au Canada ne devrait jamais avoir à craindre pour sa sécurité ou sa vie. Je compatis avec les familles et les proches de ces trois hommes, qui sont venus ici pour profiter des occasions que leur offre le Canada et pour améliorer la vie de leur famille dans leur pays. Ce qui leur est arrivé est horrible.

La FCA estime qu’il faut absolument découvrir ce qui s’est passé exactement et ce qui est à l’origine de ces décès et prendre rapidement des mesures en réponse aux causes qui seront dévoilées. Les agriculteurs que je connais, qui comptent sur les travailleurs étrangers, traitent leurs travailleurs d’une manière qui me rend très fière. Ils ne prennent pas à la légère leur responsabilité d’offrir un milieu de travail sécuritaire et confortable à tous leurs travailleurs. En fait, de nombreux travailleurs étrangers reviennent à la même ferme, année après année, parfois pendant des décennies.

La crise de COVID-19 a créé un ensemble de circonstances extrêmement difficiles auxquelles aucun pays dans le monde n’était préparé. En tant qu’éléments de base de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire, les agriculteurs et les travailleurs agricoles canadiens ont été déclarés essentiels. Comme cela a été le cas dans d’autres secteurs, cette désignation a forcé les agriculteurs à répondre à une crise de sécurité publique pour laquelle ils n’étaient pas bien équipés ni sur le plan personnel ni du point de vue des infrastructures en place à la ferme.

Depuis le début de l’éclosion, les employeurs agricoles et les associations agricoles communiquent sans cesse avec les représentants de tous les ordres de gouvernement afin de comprendre les risques et d’obtenir des directives appropriées pour atténuer les dangers dans la mesure du possible. Les arrangements de voyage et les conditions de travail et de logement dans les fermes visent à assurer la sécurité et le confort de tous les travailleurs pendant leur séjour au Canada.

La pandémie de COVID-19 a mis au jour de nouvelles vulnérabilités et nous a tous fait prendre conscience que nous devons examiner de plus près la façon dont nous faisons les choses. Nous devons comprendre les causes de ces éclosions et intervenir le plus rapidement possible pour éviter que d’autres travailleurs agricoles contractent ce virus.

Les agriculteurs conviennent que toutes les personnes impliquées dans ce processus doivent faire mieux. Les programmes de travailleurs étrangers au Canada sont essentiels pour protéger notre système d’approvisionnement alimentaire et assurer la viabilité des fermes et des collectivités rurales partout au Canada. Il faut prendre des mesures immédiates en réponse à ces nouvelles conditions pour protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs qui font partie de nos équipes agricoles.

La FCA encourage fortement les employeurs agricoles à suivre les directives de santé publique, à communiquer continuellement avec les travailleurs et à faciliter et à encourager tous leurs travailleurs à subir des tests. Nous devons tous travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos travailleurs et éviter d’autres tragédies.

La vaste majorité des employeurs agricoles font tout ce qu’ils peuvent dans cette situation qui évolue rapidement pour arrêter les éclosions de COVID-19, et nous devons poursuivre nos efforts.

Je suis profondément attristée par la perte de ces trois hommes. Nous nous engageons à faire en sorte que cette tragédie serve d’impulsion pour prévenir toute nouvelle perte de vie dans les fermes canadiennes.

Respectueusement,
Mary Robinson
Présidente de la FCA