Bonjour tout le monde,
Je vous envoie cette mise à jour afin de faire le point avec vous sur ce que fait la FCA pour aider à gérer le mieux possible l’impact sur les agriculteurs de la pandémie de COVID-19. Je vous invite à visiter la Page des ressources liées à la COVID-19 de la FCA que nous mettons continuellement à jour en y affichant de l’information pertinente pour les agriculteurs.
Pour montrer à quel point le public se préoccupe de la sécurité alimentaire et de la production de nourriture au Canada, la FCA a lancé une campagne d’envoi de lettres sur son site Web Produire la prospérité. Ce site Web vous permet de très facilement envoyer une lettre à votre député ainsi qu’à d’autres représentants haut placés du gouvernement pour exprimer votre soutien pour le système d’approvisionnement alimentaire et pour leur faire comprendre que le système alimentaire au Canada devrait recevoir la seconde priorité, tout de suite après les soins de santé.
Ce genre d’effort fait depuis la base peut être très puissant et efficace en informant les politiciens et les décideurs des préoccupations de leurs électeurs. Le site est simple à utiliser et renferme un message optionnel prérédigé.
Tandis que le gouvernement ne prend pas de mesures à l’appui de l’agriculture aussi rapidement que je le souhaiterais, je sais pertinemment que la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada comprend le problème et ne ménage aucun effort pour se porter à la défense de notre secteur. En effet, la ministre Bibeau m’a assurée qu’elle fait des progrès au sein du cabinet et que le gouvernement tournera bientôt son attention vers la chaîne alimentaire au Canada et en particulier vers les agriculteurs canadiens : cultivateurs, éleveurs, producteurs de fruits de mer et les nombreux autres agriculteurs qui forment le secteur canadien de l’agriculture.
Nous avons souligné qu’un grand nombre de secteurs agricoles font face à des pertes dévastatrices et ressentent énormément d’incertitude à cause de la COVID-19 et nous avons continué à transmettre le message selon lequel on ne devrait pas mettre de côté l’agriculture parce que notre secteur a une certaine résilience. Notre force ne devrait pas nous empêcher d’obtenir le soutien dont nous avons besoin immédiatement.
Les problèmes que crée la COVID-19 aujourd’hui sont différents de ceux auxquels nous serons confrontés dans six mois. Nous avons fait des efforts pour que le gouvernement réalise qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il serait sage d’investir dans l’agriculture maintenant. Nous continuons d’insister sur le besoin de fournir un soutien urgemment afin d’éviter de compromettre la sécurité alimentaire et d’éviter une hausse vertigineuse des prix de la nourriture et l’instabilité du système alimentaire. En prenant de bonnes décisions aujourd’hui, le Canada sera dans une position forte pour assurer le maintien d’un système d’approvisionnement alimentaire sûr et abordable au pays et pourra exporter des denrées à d’autres pays qui en ont besoin.
J’espère que ces arguments montrent à quel point il est important de participer à cette campagne d’envoi de lettres et d’encourager autant de personnes que possible d’y participer – surtout à l’extérieur de notre communauté agricole. Encouragez les habitants des régions urbaines au Canada à contacter leur député. Nous devons montrer au gouvernement que ce n’est pas juste l’industrie qui est préoccupée par la situation dans laquelle elle se trouve, mais que les Canadiens, d’un bout à l’autre du pays, s’inquiètent de leur propre avenir et de leur sécurité alimentaire.
La FCA continue de consacrer tous ses efforts pour obtenir le soutien dont ont besoin les agriculteurs canadiens durant cette pandémie. Je tiens à vous remercier tous pour les paroles de soutien et d’encouragement que vous avez transmises au conseil d’administration et au personnel de la FCA.
Rester bien,
Mary Robinson, présidente de la FCA