Ottawa, 30 avril 2020 – La Fédération canadienne de l’agriculture a demandé au gouvernement fédéral de créer un Fonds d’urgence s’élevant à 2,6 milliards de dollars pour l’agriculture et l’agroalimentaire afin d’aider à protéger la sécurité alimentaire du Canada en réponse à la COVID-19.
Ce montant repose sur des estimations des impacts immédiats de la COVID-19 fournies par les groupes de producteurs agricoles spécialisés partout au pays. Si ce fonds d’urgence est nécessaire, c’est à cause des fermetures dans les secteurs des services d’alimentation et de la transformation alimentaire, à cause d’autres perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et à cause de l’augmentation des coûts de main-d’œuvre et coûts connexes. Il convient de souligner que ce chiffre correspond aux pertes accumulées jusqu’à la semaine dernière, et que les pertes subies et les dépenses additionnelles à engager continueront d’augmenter, alors que les agriculteurs sont confrontés aux impacts de la COVID-19, ce qui souligne l’importance continue d’accroître le soutien fourni par le programme Agri-stabilité.
Ces fonds additionnels sont demandés pour faire face à des impacts qui ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux annoncés à ce jour pour combattre les effets de la COVID 19. Ces coûts extraordinaires ne sont pas couverts non plus par les programmes de gestion des risques de l’entreprise d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
« Ce fonds d’urgence devant répondre aux impacts immédiats de la COVID-19 ne devrait être considéré que comme la première phase du financement d’urgence, afin de permettre au secteur de surmonter les problèmes auxquels il est confronté aujourd’hui. Il est très probable qu’un soutien accru sera nécessaire au cours de l’année à venir, alors que des défis imprévus continueront d’apparaître tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Des fonds supplémentaires seront nécessaires pour protéger la sécurité alimentaire du Canada.
« Essayez d’imaginer si quelqu’un avait dit au Canada il y a six mois de constituer des réserves de masques, de ventilateurs et d’équipements de protection individuelle; notre pays aurait été nettement mieux préparé pour braver cette tempête. Il y a un mois, nous avons donné un avertissement similaire au gouvernement concernant un autre problème imminent, soit l’effondrement potentiel d’éléments de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le proverbe qu’il vaut mieux prévenir que guérir n’a jamais été aussi pertinent », a déclaré Mary Robinson, présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture.
« Nous comprenons que l’entier pays est en détresse. L’agriculture est une composante unique de notre économie. Non seulement l’agriculture contribue solidement à celle-ci, protège l’environnement et emploie plus de deux millions de Canadiens, elle nous fournit quelque chose d’essentiel, à savoir de la nourriture – non seulement pour notre pays, mais aussi dans le reste du monde », a ajouté Mme Robinson.
« La saison de plantation a commencé. Dame Nature n’attend personne. Les agriculteurs doivent avoir confiance, financièrement parlant, qu’ils ne risquent pas de faire faillite à cause des impacts de la COVID 19. Tout comme le reste du pays, nous avons vu notre gouvernement annoncer de nouvelles mesures d’aide pour de nombreux autres secteurs presque quotidiennement depuis le début de la pandémie, et les agriculteurs sont choqués par le manque d’attention accordée de façon générale à un service aussi essentiel et à une infrastructure aussi critique que la production et la transformation de nourriture. Le moment est venu pour le gouvernement d’agir. Les Canadiens devraient se sentir concernés », a conclu Mme Robinson.
Pour permettre aux Canadiens de montrer à quel point ils soutiennent l’industrie alimentaire et la nourriture produite ici, la FCA a lancé une campagne d’envoi de lettres. La FCA vous encourage vivement à vous rendre au site Web de notre campagne pour envoyer un courriel à votre député et transmettre un message puissant et unifié soulignant l’importance de la sécurité alimentaire.