Bonjour tout le monde,
Je vous envoie cette mise à jour afin de faire le point avec vous sur ce que fait la FCA pour aider à gérer le mieux possible l’impact sur les agriculteurs de cette pandémie qui évolue rapidement. Je vous invite à visiter la Page des ressources liées à la COVID-19 de la FCA que nous mettons continuellement à jour en y affichant de l’information pertinente pour les agriculteurs.
À l’heure actuelle, la grande priorité de la FCA est d’éviter que les mesures de confinement imposées par le Canada et les autres pays autour du monde compromettent la sécurité alimentaire. À cette fin, nous exerçons des pressions pour que l’entier système agroalimentaire, allant des fermes à la transformation et au secteur de la vente au détail, soit désigné comme un service essentiel à l’échelle du pays. Chaque maillon dans la chaîne agroalimentaire doit continuer à fonctionner afin de fournir de la nourriture aux Canadiens partout au pays. Les sondages que nous menons chaque semaine ont révélé que de nombreux agriculteurs sont inquiets, non seulement pour leurs propres opérations, mais aussi en ce qui concerne les conséquences qu’aurait la fermeture de leurs entreprises locales de transformation alimentaire. Nous vous entendons et intervenons pour gérer ces dossiers.
Nous avons également exercé des pressions pour que les travailleurs étrangers temporaires puissent se rendre dans les plus brefs délais aux fermes canadiennes. Tandis que nous avons réussi à faire en sorte que ces importants travailleurs soient autorisés à venir au Canada, nous poursuivons nos discussions avec le gouvernement pour obtenir les détails et gérer les aspects logistiques, c’est-à-dire les nouveaux processus et protocoles qui devront être suivis. De toute évidence, les choses se feront différemment que d’ordinaire. Par exemple, les TET devront s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée et des précautions devront être prises durant les périodes de travail. Le personnel, les membres de la direction et le conseil d’administration de la FCA travaillent tous sans relâche pour réduire au minimum les fardeaux financiers qu’imposeront ces nouveaux processus aux agriculteurs. Nous sommes aussi en train de formuler des communications claires et directes afin que chaque agriculteur sache exactement ce qu’on attend de lui et de ses travailleurs.
Les travailleurs canadiens représentent une autre source potentielle de main-d’œuvre agricole; un grand nombre d’entre eux n’occupent pas leurs emplois habituels. On prévoit que les taux de chômage atteindront près de 15 %. De nombreux Canadiens seront à la recherche de travail, et la FCA collabore avec le gouvernement pour l’aider à lancer une campagne visant à offrir des incitatifs aux Canadiens dans le but de les encourager à chercher du travail dans le domaine de l’agriculture. Nous venons d’amorcer ce processus et nous espérons pouvoir fournir d’autres détails à ce sujet bientôt. La pandémie a certainement changé la vitesse à laquelle le gouvernement réagit aux enjeux.
Nous savons que la situation que nous vivons actuellement est difficile et stressante. La FCA consacre actuellement toutes ses ressources pour s’assurer que les agriculteurs canadiens traversent cette pandémie en souffrant le moins possible. Nous vous encourageons vivement à continuer à répondre à nos sondages hebdomadaires, dont les liens sont fournis à notre page d’accueil de notre site Web chaque semaine. Ces sondages sont essentiels, car ils nous permettent de nous tenir au courant des enjeux, actuels ou imminents, liés à la COVID-19.
Chaque semaine, je communiquerai ainsi avec vous pour vous informer des plus récentes nouvelles.
Soyez prudents et restez en bonne santé.
Mary Robinson, présidente de la FCA