Bonjour à toutes et à tous,
Je vous envoie cette note et mise à jour dans le but de vous tenir au courant des mesures que prend la FCA pour aider à minimiser l’impact sur les agriculteurs de la pandémie COVID‑19, qui évolue rapidement.
Tout d’abord, le 6 mars, la FCA a créé, pour l’ensemble des membres et des agriculteurs, une page Web renfermant les ressources ayant trait au coronavirus. Cette page comprend les plus récents renseignements sur la pandémie, des conseils destinés aux employeurs et aux employés et des renseignements plus précis pour les éleveurs d’animaux. Vous pouvez accéder à cette information ici.
Le 11 mars, la direction de la FCA s’est réunie par téléconférence et a pris la décision de changer le format de la réunion d’avril de son conseil d’administration et de la tenir par voie électronique, ainsi que de reporter notre Journée de lobbying et notre réception d’avril à octobre 2020.
Nous faisons partie actuellement d’un Comité de préparation aux situations d’urgence d’Emploi et Développement social Canada (ESDC), qui tiendra sa première téléconférence ce lundi 16 mars et se concentrera sur les mesures qui s’imposent pour que les agriculteurs aient accès rapidement à une main-d’œuvre agricole prévisible pour la prochaine saison de plantation.
De plus, la ministre de l’Agriculture a créé une table ronde de chefs de file de l’industrie, dont la FCA, pour discuter des répercussions que cette situation a sur le secteur et plus précisément sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Durant les 2 premières semaines commençant le 16 mars, des téléconférences se tiendront tous les lundis, mercredis et vendredis de 12 h à 12 h 45 HNE. Leur longueur et leur fréquence pourraient changer en fonction des circonstances.
Étant donné l’importance d’un système stable de production et de distribution de nourriture tout au long de la pandémie, la FCA demandera à la ministre\au gouvernement d’accorder la deuxième plus haute priorité à la production et à la distribution alimentaires, après celle accordée au contrôle du COVID-19 et au traitement des personnes qui en ont besoin. Nous demanderons au gouvernement de veiller à ce que les agriculteurs aient accès à des travailleurs étrangers temporaires, tout en élaborant un plan d’urgence viable qui permettra de répondre aux besoins ultérieurs de main-d’œuvre cette année. Nous demanderons également au gouvernement de prendre en considération l’angle agroalimentaire dans toutes les mesures futures qu’il pourrait envisager de prendre pour contrôler la pandémie, afin de s’assurer qu’elles tiennent compte des impacts négatifs potentiels que ces mesures pourraient avoir sur la production et la distribution de la nourriture. Enfin, la FCA fera circuler un sondage demain afin de cerner les problèmes potentiels auxquels les agriculteurs pourraient faire face à cause de la pandémie et transmettra ensuite la liste des enjeux à la ministre.
Soyez assurés que l’objectif global de la FCA est de s’assurer que tous les agriculteurs canadiens traversent cette pandémie en subissant le moins d’impacts négatifs possible. Je ferai régulièrement le point sur la pandémie et sur les mesures prises par la FCA.
Mary