Ottawa, 16 décembre – Voici une déclaration de la présidente de la FCA, Mary Robinson, au sujet de la lettre de mandat récemment publiée de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau.
« La FCA est heureuse du contenu de la lettre de mandat dans le domaine de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. L’année a été particulièrement difficile pour le secteur canadien de l’agriculture en raison d’obstacles tels que des conditions météorologiques irrégulières, des différends commerciaux et des interdictions de produits pour des raisons politiques. La lettre de mandat montre que le gouvernement a été à l’écoute et cherche à donner au secteur les moyens de surmonter ces obstacles à l’avenir. »
« La FCA était particulièrement ravie de voir que le gouvernement aborde explicitement le besoin de mettre au point des méthodes pour fournir un soutien plus rapide à court terme aux agriculteurs qui sont touchés par des différends commerciaux, ce que la FCA réclame depuis l’été. La lettre mentionne par ailleurs l’examen des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE), tout en mettant l’accent sur le programme Agri-stabilité. Toutefois, la FCA s’inquiète du fait que l’engagement pris dans la plate-forme du parti libéral d’envisager de fournir un soutien accru aux programmes de GRE n’y figure pas, et nous sommes préoccupés par les limites que la neutralité des coûts impose à tout examen de ces programmes. »
« La FCA s’est également réjouie du fait que le gouvernement créera l’Agence canadienne de l’eau. La FCA, comme d’autres intervenants des secteurs de l’agriculture et de l’environnement, croit qu’un nouveau financement est nécessaire pour appuyer un programme national visant à surveiller de façon fiable la présence de pesticides dans l’eau et à produire les données nécessaires pour les évaluations de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Nous espérons que la nouvelle Agence canadienne de l’eau aura pour mandat d’effectuer cette surveillance afin de générer ces données si essentielles. »
« La FCA était déçue que la lettre n’en dise pas plus long sur la Politique alimentaire pour le Canada et espère qu’elle sera plus holistique et instituera une véritable approche pangouvernementale. Toute politique alimentaire nationale nécessitera une coordination efficace de la part de plusieurs ministères, puisque les aliments sont présents dans tant d’aspects de la vie quotidienne des Canadiens, et nous sommes déçus que la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire soit la seule ministre à détenir un mandat précis dans le contexte de la Politique alimentaire pour le Canada. »
« Dans l’ensemble, la FCA croit que ce mandat met le ministère sur la bonne voie. Nous travaillerons diligemment avec le gouvernement pour nous assurer que les agriculteurs sont à la table et que ces politiques répondent à leurs besoins.