Ottawa, le 26 novembre – La FCA était extrêmement heureuse d’apprendre ce matin que le CN et Teamsters Canada ont conclu une entente provisoire et que le service ferroviaire du CN reprendra ses activités très bientôt.
« Les agriculteurs de l’Ouest dépendent du transport ferroviaire pour acheminer leurs produits agricoles vers les marchés, et les agriculteurs partout au Canada en dépendent pour recevoir les intrants agricoles dont ils ont besoin, comme les engrais et le propane. Le propane sert à sécher les grains et à chauffer les étables. Par conséquent, les interruptions du service ferroviaire se sont produites à un moment critique pour les agriculteurs.
« Les cultures récoltées doivent être transportées par chemin de fer vers les ports en vue de leur exportation, et les agriculteurs ont besoin de propane pour conclure la moisson et sécher les grains afin d’éviter les pertes. Les retards dans le service ferroviaire ont entraîné des coûts importants pour les agriculteurs qui ont été obligés de verser des frais de surestarie élevés pour les navires forcés d’attendre dans les ports et qui risquent de subir des pertes de récoltes en raison d’une pénurie de propane pour les séchoirs à grains. Cependant, nous sommes soulagés que les parties soient parvenues à un accord et que ces retards et pertes ne continuent pas de s’accumuler pour la communauté agricole. Maintenant, les agriculteurs peuvent retourner à ce que nous faisons le mieux : contribuer à la croissance économique, faire preuve d’écoresponsabilité et assurer la sécurité alimentaire pour les Canadiens ordinaires », a déclaré la présidente de la FCA, Mary Robinson.
Suite à cette grève, la FCA consultera ses membres afin de déterminer comment éviter que de futures interruptions potentielles du service ferroviaire aient une incidence négative sur les agriculteurs canadiens.