Ottawa, le 21 novembre 2019 – La Fédération canadienne de l’agriculture exhorte le gouvernement fédéral à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la grève au CN avant qu’elle n’ait des conséquences permanentes pour les agriculteurs et nos relations commerciales internationales. Bien que la FCA respecte le processus de négociation, ce sont une fois de plus les agriculteurs qui écoperont et paieront le prix pour la prise de mesures indépendantes de leur volonté.
La grève intervient à un moment dévastateur pour les agriculteurs, qui après avoir enduré une myriade de défis en 2019, ont maintenant des récoltes prêtes à être transportées aux points d’exportation. Les agriculteurs ne reçoivent aucun paiement pour leurs produits avant qu’ils n’atteignent les ports, et la grève ferroviaire rend cela impossible. Cette grève créera d’énormes problèmes de liquidité pour les agriculteurs, qui ont besoin de ces paiements pour rembourser leurs prêts, investir dans leurs opérations et se préparer à la nouvelle année.
« Les agriculteurs assument déjà un fardeau sans précédent en raison des différends commerciaux internationaux et des conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises au printemps dernier et durant la moisson. Cette grève arrive au pire moment possible, quand une année de travail est gaspillée parce que les produits que vous avez cultivés ne peuvent parvenir à leur destination prévue. Les agriculteurs n’ont rien à voir avec ce conflit au sein du CN, mais ils subiront des conséquences dévastatrices s’il n’est pas réglé immédiatement », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
La FCA exhorte une fois de plus le gouvernement fédéral à intervenir urgemment pour remédier à cette situation et à assurer la reprise immédiate du service ferroviaire.