6 novembre 2019, Ottawa – La Fédération canadienne de l’agriculture est heureuse de la nouvelle que la Chine commencera de nouveau à importer du bœuf et du porc canadiens après une suspension de cinq mois. L’agriculture canadienne joue un rôle critique dans notre économie globale.
Cette nouvelle positive vient à un moment où les agriculteurs et les producteurs canadiens font face à une multitude de défis liés au commerce ou causés par les conditions météorologiques. Tandis que les exportations du porc vers la Chine représentaient 514 millions de dollars en 2018, ce qui en faisait le troisième marché d’exportation pour ce produit, les exportations de bœuf canadien vers ce même pays s’élevaient à 97 millions de dollars, soit 2,6 % des exportations totales de bœuf canadien en 2018.
La FCA reconnaît et apprécie les efforts faits par le gouvernement fédéral pour sortir les exportateurs canadiens de porc et de bœuf de l’impasse. Malheureusement, les producteurs de canola au Canada continuent d’être touchés par une interdiction imposée par la Chine depuis mars 2019. En 2018, les exportations de graines de canola du Canada vers la Chine se chiffraient à 2,7 milliards de dollars.
« La nouvelle annoncée hier concernant la réouverture des marchés chinois au porc et au bœuf canadiens est bien accueillie par les agriculteurs et les producteurs canadiens ainsi que par d’autres membres de la chaîne de valeur. Bien que nous célébrions cette tournure favorable, nous sommes conscients de l’incertitude continue et des conséquences négatives tangibles pour les producteurs de canola et pour d’autres producteurs spécialisés causées par la fermeture de marchés internationaux – retombées qui résultent directement de mesures dont les agriculteurs et les producteurs ne sont aucunement responsables », a déclaré Mary Robinson, présidente de la FCA.
« Comme nous le savons bien, les pertes économiques causées par l’impossibilité d’exporter du canola à la Chine en particulier nuisent à l’ensemble de notre pays, et la FCA continue d’insister auprès du gouvernement fédéral pour qu’il accorde la priorité à la réouverture des marchés pour toutes les exportations agricoles canadiennes, qui sont essentielles, non seulement pour nos agriculteurs et producteurs, mais pour l’entière chaîne de valeur. »
La Chine représente un marché clé pour l’agriculture canadienne, de sorte que cette grande nouvelle concernant le bœuf et le porc est très bien accueillie. La FCA continuera de suivre de près la situation du canola et espère que la compréhension profonde qu’a l’ambassadeur Dominic Barton de l’importance de l’agriculture canadienne aidera à résoudre la situation et à rétablir le marché chinois pour les agriculteurs canadiens.