OTTAWA, le 22 OCTOBRE 2019 – La Fédération canadienne de l’agriculture tient à féliciter Justin Trudeau et à accueillir le parti libéral du Canada.
« Le secteur agricole canadien est un moteur clé de la croissance économique du Canada, offre un grand potentiel de séquestration du carbone et est un secteur vital qui contribue à la sécurité alimentaire des Canadiens. L’agriculture devrait être une priorité clé pour le nouveau gouvernement, peu importe son idéologie politique, et la FCA se réjouit à l’idée de travailler avec le parti libéral pour aider le secteur agricole canadien à prospérer et à faire profiter tous les Canadiens des avantages qu’il offre », a déclaré la présidente de la FCA, Mary Robinson.
« Nous souhaitons également la bienvenue à tous les nouveaux députés et à ceux qui reviennent. Nous sommes impatients de collaborer avec eux pour aider à rehausser le profil de l’agriculture canadienne et à sensibiliser davantage les gens au rôle essentiel que joue l’agriculture dans l’économie canadienne. Cette année, notre campagne en prévision de la tenue des élections s’appelait « Produire la prospérité au Canada », et nous continuerons de diffuser ce message jusqu’à l’année prochaine et de promouvoir trois grands avantages qu’offre l’agriculture à l’échelle de notre pays, soit la croissance économique, la sécurité alimentaire et l’écoresponsabilité », a ajouté Mme Robinson.
Mme Robinson a aussi souligné ce qui suit : « Il y a de nombreux enjeux liés à l’agriculture canadienne qui nécessitent une attention immédiate et réfléchie, allant des perturbations commerciales dans des marchés clés à l’adoption d’outils efficaces de gestion des risques commerciaux, en passant par la prise de mesures d’atténuation et d’adaptation en réponse aux changements climatiques, et nous espérons que ce nouveau gouvernement veillera à ce notre secteur soit une priorité absolue ».
La FCA a hâte de se réunir le plus tôt possible avec le nouveau gouvernement et à commencer à travailler avec lui sur de multiples grandes priorités, notamment : mise en place d’un programme complet de main-d’œuvre pour l’agriculture et l’agroalimentaire au Canada; résolution des perturbations commerciales; amélioration des programmes de gestion des risques pour les exploitations agricoles canadiennes; et formulation d’une politique environnementale qui favorise l’épanouissement du secteur agricole et du secteur d’exploitation des ressources naturelles au Canada.