AGgrowth Coalition: Assez de tergiversations – un soutien immédiat est nécessaire pour les agriculteurs canadiens tournés vers l’exportation

Le 27 août 2019, Ottawa (Ontario) – Dans la foulée de l’annonce par le gouvernement du Canada d’un soutien commercial pour les pertes de marché de 11 000 producteurs laitiers canadiens, la Coalition pour la croissance agricole, qui représente des agriculteurs de tout le pays, demande un soutien pour ses producteurs tournés vers l’exportation qui subissent des perturbations importantes du marché à cause de mesures commerciales mondiales.

Malgré les tentatives de la Coalition pour la croissance agricole, le gouvernement du Canada ignore les défis importants auxquels est actuellement confronté le plus important secteur agricole du Canada. Plus de 100 000 agriculteurs tributaires des exportations et générant des recettes monétaires agricoles de 62 milliards $ subissent les contrecoups des fermetures de marchés internationaux clés – et pourtant, le soutien du gouvernement se limite actuellement à un seul secteur. L’agriculture dans son ensemble requiert l’appui du gouvernement lorsqu’elle doit faire face à des risques causés par des décisions politiques indépendantes de sa volonté.

« Assez de tergiversations : le gouvernement du Canada doit aider les agriculteurs à faire face aux répercussions de la volatilité croissante du commerce mondial, a dit Markus Haerle, coprésident de la Coalition pour la croissance agricole. Un traitement équitable est attendu et raisonnable. Il ne s’agit pas de diviser les agriculteurs; il s’agit de la cohérence des politiques et de la nécessité de protéger et de soutenir l’agriculture dans son ensemble. »

« Il est urgent d’agir, a déclaré Chris van den Heuvel, coprésident de la Coalition pour la croissance agricole. Il faut que les programmes de GRE [gestion des risques de l’entreprise] soient immédiatement rétablis à leurs niveaux antérieurs pour tous les agriculteurs du Canada. »

« Le gouvernement du Canada doit défendre les agriculteurs confrontés à cette situation critique créée par des décisions géopolitiques et des risques de marché indépendants de leur volonté », a indiqué Jeff Nielsen, coprésident de la Coalition pour la croissance agricole.

La Coalition pour la croissance agricole sollicitera des réunions avec des représentants du gouvernement canadien et de l’opposition officielle, dont Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, et Andrew Scheer, chef de l’opposition, afin de souligner la nécessité d’un engagement de soutien pour tous les agriculteurs représentés par la Coalition. Pour des détails sur le plan en quatre points de la Coalition pour remédier aux insuffisances de la série de programmes de GRE, rendez-vous sur aggrowthcoalition.ca.